Vous ne connaissez pas Mike Brooks ? A vrai dire, moi non plus, avant que je découvre il y a peu cet album, Rum Drinker (ah, quel titre…). Dès lors, je n’ai eu de cesse d’en apprendre plus sur cette voix si envoûtante…
Avant de revenir sur l’homme, parlons d’abord de l’étrange histoire de cet album. Enregistré dans les 70’s (la date exacte reste inconnue) au mythique studio Channel One avec les Revolutionaries, il ne fut réellement édité et diffusé qu’en 1986 par Duke Reid, à un nombre d’exemplaires si limité – 1.000 tout au plus – qu’il devint automatiquement un collector d’une grande rareté.
Mike Brooks, pour sa part, fait partie de ce bataillon d’artistes reggae méconnus, même pour les spécialistes (!), malgré un talent qui transpire de chacune des notes de cet album. Fondateur du micro label Teems en 1969, il occupa plus souvent le rôle de producteur que de chanteur, alors même que son falsetto unique lui a valu le surnom de « Curtis Mayfield jamaïcain ».
Non seulement sa voix est ici à son meilleur niveau, mais elle est également accompagnée par une production exceptionnelle. Il suffit, pour s’en convaincre d’écouter les 3 minutes 18 du Drinker’s Dub, alliance magique d’un instrumental puissant, mixé par Crucial Bunny le disciple de Scientist, et d’une voix profonde.
A découvrir dans la Chongastyle’s Radio : Drinker’s Dub et Labba Up Your Mouth.


