Vous connaissez sûrement tous les steel bands, ces orchestres d’origine caribéenne, composés de bidons de pétrole usagés et modifiés pour que la partie supérieure du fût produise un son métallique caractéristique. Mais saviez-vous que ces groupes, au-delà du cliché pour club de touristes, constituent un mouvement d’une rare popularité qui a permis a certains titres funk de trouver une seconde jeunesse ?
Tout commença au XVIIIème siècle à Laventille, petite ville à l’Est de Trinidad, où des bandes de jeunes voyous défrayaient les carnavals en martelant furieusement leurs tambours en peau, puis en bambou quand ces derniers fut interdit. Au milieu des années 30, ces orchestres de la rue se mirent à utiliser des objets métalliques, comme des couvercles de poubelle, des pièces d’automobile, des casseroles ou des boîtes de biscuit en fer blanc parce qu’ils avaient une meilleure résonance et une plus grande solidité que le bambou. À la fin des années 30, ils devinrent des orchestres de percussions métalliques à part entière ou des » steel-bands « .
La popularité de ces groupes est sans commune mesure : chaque ville, chaque village des Caraïbes dispose au moins d’un orchestre. Près de 200 steel bands existent à Trinidad, pour une population de seulement 1 million d’habitants ! Le très sérieux « Scientific American » a même publié un article sur la physique du steel drum…
Mais au-delà de cette popularité, c’est la diversité des styles joués par ces groupes qui est impressionnante : jazz, gospel, funk, soul et même…musique classique ! Quand on sait que la plupart des joueurs de steel drum ne connaissent pas le solfège et doivent apprendre leurs morceaux par coeur, cela force le respect.
Alors, la prochaine fois que vous entendrez parler de steel bands, vous saurez que derrière l’image d’Epinal du groupe pour touristes se cache une créativité musicale et une popularité sans limites.
A écouter dans la Chongastyle’s Radio : Cissy Strut des Trinidad Steel Drummers (reprise des Meters) et Yellow Bird des Original Tropicana Steel Band


