Un peu de weird groove pour changer…et rien de tel qu’un petit tour vers la scène psyché funk française des 70’s pour être dépaysé !
A cette époque, à Paris, Jean-Pierre Masseira est l’un des artistes les plus en vue grâce notamment à deux de ses projets les plus « connus » (toute proportion gardée…) : Piranha Sounds et les Maledictus Sound. Alors que les esprits s’échauffaient grâce aux rythmes psychédéliques de Pierre Henry, Gong et autres Can, Massiera ajoutaient une touche groovy et résolument funk parfois à des atmosphères qui pouvaient à tout moment basculer dans le chaos sonore.
Deux titres pour vous prouver la richesse de ses productions :
- La Turbie Piranhienne (Piranha Sounds) : aaah, quel titre ! Rien que pour ça, ça vaut le détour…Mais en plus lorsqu’attaque un sax free jazz, repris par un break beat dantesque digne des meilleurs titres funk US, on est déjà sur les genoux…En plus de la rareté de ce titre, sa qualité en fait l’un des joyaux français de l’époque.
- Kriminal Theme (Les Maledictus Sound) : là aussi, album rarissime. Une grosse caisse, des blips samplés sur Pierre Henry, de la caisse bien claire, des cuivres symphoniques et un final apocalyptique. Groovy et bruitiste, exceptionnel !

