Attention : groupe et album cultes ! Lorsque Dale Warren, un des principaux arrangeurs de la glorieuse Motown, décida de prendre sous son aile un jeune groupe de Cincinnati dénommé les Ditalians, il leur proposa tout d’abord de changer de nom, mais surtout de composer et de produire leur unique album « Ghetto : Misfortune’s Wealth ».
Pour un premier album, c’est un véritable coup de maître : un concept qui transpire dans chacune des notes (la pauvreté et les difficultés quotidiennes des ghettos noirs), une alternance de morceaux funk relativement courts, aux breakbeats lancinants, et d’épopée soul sur plus de 10 minutes, combinant chants et passages parlés.
Cet ovni aurait pu rester totalement inconnu du grand public, si quelques artistes hip hop ne l’avait pas exhumé en le samplant respectueusement : les Young Disciples, Digable Planets, etc…Longtemps introuvable en vinyl, il fut réédité en CD en 1995. Vu le succès underground de leur unique album, les 24-Carat Balck décidèrent de se reformer sous un nouveau nom : les Shotgun. Un bel exemple du rôle essentiel du hip hop comme éternelle source de jouvence de la black music contemporaine.
A découvrir dans la Chongastyle’s Radio : le magnifique Poverty’s Paradise, à en pleurer tellement c’est beau, et le groovy Foodstamps.

