En ce début d’année, que je vous souhaite à tous bonne et heureuse, mon choix pour la première chronique 2006 s’est porté naturellement vers une réédition exceptionnelle de rock steady, car rien n’égale la joie et le bonheur procurés par l’écoute de ce genre fondateur dans l’histoire de la musique jamaïcaine.
George Philips, qui deviendra plus tard Phil Pratt, a débuté sa carrière musicale comme porteur de boîtes de disques au sein du prestigieux sound system de Studio One, le Coxsone’s Downbeat. C’est alors qu’il fait la rencontre de Lee Perry, lui aussi petite main dans le sound system. Essuyant un refus de la part de Coxsone lors de la sortie de son tout premier titre (« Safe Travel »), Phil se tourne alors vers vers le producteur B.K. Kalnek, connu sous le surnom de Ken Lac.
Ce dernier lui laisse l’opportunité de réaliser plusieurs titres sur ses différents labels (Caltone, Sun Shot). Au regard du succès rencontré (dont le magnifique « Sweet Song For My Baby » en écoute dans la Chongastyle’s Radio), Phil devient vite un associé de Ken et produisent ensemble la crême du rock steady : Ken Boothe, John Holt, Pat Kelly, Horace Andy etc…
La renommée du duo de producteur s’amplifie entre 1971 et 1975, lorsque le roots et le deejay style explosent : U-Roy, I-Roy, Big Youth, Jah Woosh, Al Campbell, Bobby Kalphat et bien d’autres se succèdent dans leur studio. Mais il s’agit déjà d’une autre histoire…
Quoiqu’il en soit, la sortie par Pressure Sounds de ces titres rares du catalogue de Pratt nous rappelle que l’époque du rock steady a été une conjonction inédite de talents vocaux exceptionnels et de musiciens à leur plus haut niveau artistique. Cette rencontre au sommet ne s’est produite qu’une fois : c’était en Jamaïque et cela n’a duré que deux années (1966-1968)…
Je vous invite à découvrir cet excellent site consacré à l’oeuvre de Phil Pratt, et qui est également très réussi graphiquement, ce qui ne gâche rien !
A écouter dans la Chongastyle’s Radio : Reach Out et Sweet Song For My Baby de Phil Pratt.


