Aux premières mesures de ce titre, les fans auront reconnu le magnifique sample utilisé par DJ Shadow pour l’un des titres de son dernier album « The Private Press ». Si l’histoire du groupe qui a produit le morceau original est étonnante, ce qui l’est encore plus c’est l’étrange actualité des paroles.
Colonel Bagshot est un groupe de rock psyché relativement obscur, comme il en a existé beaucoup dans les 70’s. Mais ils ont tout de même enregistré leur unique album pour Cadet, la branche rock du prestigieux label chicagoan Chess Records, qui a produit entre autres célébrités Muddy Waters et John Lee Hooker.
Largement inspiré des évènements qui opposèrent Palestiniens et Israéliens en 1967 , la « guerre des 6 jours », ce titre est d’un calme presque suspect, qui tranche paradoxalement avec le thème choisi et des paroles hantées, mais ô combien superbes.
Le choix de ce sample précis par DJ Shadow est loin d’être innocent, d’autant plus qu’il est quelqu’un de relativement discret, voire timide. Ne chantant pas, il exprime par ces paroles sa vision du monde actuelle : une époque d’instabilité, où les frontières physiques et morales deviennent floues, mais surtout le retour de la guerre comme moyen de lutte contre le terrorisme après le 11 Septembre 2001. Comme le dit si bien la chanson : « You never thought we’d go to war after all the things we saw ».
At the starting of the week
At summit talks you’ll hear them speak
It’s only Monday
Negotiations breaking down
See those leaders start to frown
It’s sword and gun day
Tomorrow never comes until it’s too late
You could be sitting taking lunch
The news will hit you like a punch
It’s only Tuesday
You never thought we’d go to war
After all the things we saw
It’s April Fools’ day
Tomorrow never comes until it’s too late
Tomorrow never comes until it’s too late
You hear a whistling overhead
Are you alive or are you dead?
It’s only Thursday
You feel a shaking on the ground
A billion candles burn around
Is it your birthday?
Tomorrow never comes until it’s too late
Tomorrow never comes until it’s too late
Make tomorrow come I think it’s too late
PS : vous remarquerez la ressemblance entre le graphisme du label Cadet et celui utilisé par Shadow sur les compilations Brainfreeze et Product Placement…


