Tribute To Leonard Nimoy – The Musician Behind Spock

Salut à tous : Chongastyle est de retour parmi vous après une période d’absence prolongée, travail oblige…Les chroniques reprennent donc, tout comme les Chongamixes et les 12 inch Sessions. Merci pour votre patience !

On reprend avec un artiste qui me tient particulièrement à coeur : Leonard Nimoy.

Leonard Nimoy, l’acteur qui incarna le Dr. Spock dans Star Trek, est aussi insaissable en vrai que son fameux personnage de fiction. Avec près d’une quinzaine d’albums à son actif, la plupart regroupant des reprises de hits pop, doit-on conclure qu’il a essayé de capitaliser sur son personnage de Spock en multipliant les produits dérivés, ou alors qu’il dispose d’un vrai talent musical ?

A mon humble avis, même les titres figurant sur ses albums sont loin d’être créatifs, car la plupart sont des reprises de titres hyper connus et donc assurant des ventes garanties, ses interprétations et sa voix ample et grave donnent une saveur particulière et permettent de redécouvrir des chansons enfouies dans notre inconscient collectif.

Il faut également avouer que Leonard Nimoy a quand même bon goût dans le choix de ses reprises : les versions de Sunny de Bobby Hebb et de I Walk The Line de Johnny Cash sont époustouflantes.

Au-delà de ces reprises, Leonard Nimoy a malgré tout composé un titre original : The Sun Will Rise, qui dépote sacrément, avec ses choeurs féminins en extase, son breakbeat furieux et ses cuivres symphoniques. C’est majestueux, voire légèrement ampoulé sur les refrains (mais l’époque voulait ça), et ce titre aurait largement mérité d’apparaître sur une BO comme Hair : l’instrumentation semble d’ailleurs calée à certains moments sur des titres de Hair…Coïncidence ?

Trois titres en hommage à l’oeuvre de Leonard Nimoy, pour ne pas oublier que derrière le Dr. Spock se cachait un talentueux musicien :

[audio:z – leonard nimoy – sunny.mp3] [audio:z – leonard nimoy – i walk the line.mp3]

[audio:z – leonard nimoy – the sun will rise.mp3]

Une réponse sur “Tribute To Leonard Nimoy – The Musician Behind Spock”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *