Chongamix #23 – More Weird Grooves

Je suis de retour parmi vous après une longue période de silence. Moins de temps disponible pour la musique, les aléas de la vie d’une famille désormais nombreuse et des exigences de la vie professionnelle…

Mais telles les braises qui couvent sous les cendres, ma passion pour la musique devait reprendre le dessus et embraser à nouveau ce site. L’étincelle fut le confinement, période d’isolement obligatoire pour plusieurs milliards d’âmes sur Terre. Face aux limites des barrières physiques, l’esprit a toujours soif de vagabonder et la musique de s’élever.

Et je dois vous dire que la période a été particulièrement fructueuse pour moi. Entre les projets non encore aboutis et les idées nouvelles, ce sont trois Chongamixes complets qui sont prêts à être publiés. De quoi rattraper le temps perdu 😉

Premier volet de cette trilogie, un épisode consacré aux « weird grooves », ces rythmes improbables issus des pays et contrées les plus reculées, des enregistrements oubliés, des sonorités enivrantes et parfois bancales. C’est la suite naturelle du Chongamix 3 et du Chongamix 9, que je vous invite à réécouter.

Quelques têtes connues dans ce nouveau mix. Ainsi, vous retrouverez Bill Plummer, l’homme au costume soigné avec le sitar en bandouillère que j’avais choisi pour figurer sur la couverture du Chongamix 3. Autre voix connue, celle de Salvador Dali, qui était déjà en intro du Chongamix 3.

Quelques découvertes également, avec ce planant « Holy are you » des psychédéliques Electric Prunes, ou encore Victor Brady qui va vous réconcilier avec les steel drums. Je n’ai pas résisté à faire un clin d’oeil à Lloyd Miller, que j’avais déjà eu l’occasion de vous présenter dans ce post. Mentions spéciales pour le groovy « If you just think of me » de Bobby Osborne, et ses cuivres détonnants, ainsi que la « Valentyne suite » de Colosseum et sa palette impressionniste entre jazz et rock, presque progressif.

Le mix peut être téléchargé en cliquant ICI.

Je suis content de vous retrouver et je vous dis à très vite pour la suite.

Portez-vous bien.

TRACKLIST

01 – Salvador Dali & Igor Wakhevitch – Im Traum
02 – The Electric Prunes – Holy are you
03 – Victor Brady – Brown rain
04 – John Barbarian & RockEast Ensemble – The oud and the fuzz
05 – Morocco – Opa kukla
06 – El Opio – Piratas en el Titicaca
07 – Interlude – White horse
08 – Billy and the Moonlighters – Little indian girl
09 – Chris Marlowe – Moanin’ (without sitar)
10 – Bill Plummer and the Cosmis Brotherhood – Journey to the East
11 – The Fentones – Simla beat theme
12 – Lloyd Miller – Gol-e-Gandom
13 – Jacques Thollot – Watch devil go
14 – Reynaldo Pultek – Voodoo juju drug
15 – Bobby Osborne – If you just think of me
16 – Duke of Burlington – Flash
17 – Colosseum – The Valentine suite
18 – Interlude – Des bruits
19 – Pamela – Une autre autoroute
20 – Léo Ferré – Psaume 151

Une réponse sur “Chongamix #23 – More Weird Grooves”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *