12 Inch Session #16 – King Jammy’s Selection

Longtemps dans l’ombre de King Tubby, Prince Jammy (avant qu’il ne devienne lui même King…) s’est imprégné d’une technique et d’un feeling irréprochables, qui en ont fait très rapidement l’un des producteurs et ingénieurs du son les plus demandés à Kingston. Sa carrière connut un nouveau souffle dans les 80’s avec le riddim fondateur de la période « digital » : le Sleng Teng.

Mais, autant l’on connaît son rôle d’ingénieur et de producteur de dub, autant sa facette de réalisateur de mixes en 12 inches est restée relativement méconnue, alors qu’il y démontre pourtant tout son talent dans des sessions d’une grande qualité.

Je vous ai dégoté trois de ses mixes les plus réussis, où vous n’aurez pas de mal à reconnaître la patte du maître : échos en cascade, savants mélange de cuts vocaux et d’instrumentaux ravageurs, rythmés par des basses rondes et pesantes.

Enjoy…

[audio:12 inch – Session 16.mp3]

TRACKLIST :

  • MICHAEL ROSE & JAMMY – Born Free (Extended Mix) [0:00 > 6:58] : un titre qui surprend par son clavier nasillard, mais qui emporte tout de suite par le chant envoûtant et habité de Michael Rose. A noter les excellents choeurs qui donnent tout le relief au titre, et une partie dub où Jammy s’éclate à mixer claviers et parties vocales. Excellente découverte.
  • JUNIOR REID – Jailhouse Rock (Extended Mix) [6:58 > 11:20] : grosse intro avec une énorme basse et une caisse claire avec un écho qui renforce le beat; si vous rajoutez à cela le chant plaintif de Junior Reid, vous obtenez l’une des pièces maîtresses du King.
  • EARL ZERO – Please Officer (Extended Mix) [11:20 > 20:15] : il y a des titres que l’on n’aime que pour quelques secondes de pur plaisir musical : pour moi, le break à 15:35 est tout simplement fabuleux…Le reste de la partie dub est tout simplement géniale, du grand Jammy.

La session peut être téléchargée en cliquant ICI.

3 réponses sur “12 Inch Session #16 – King Jammy’s Selection”

  1. Longtemps que je n’ai pas poussé un gros bravo pour ce blog!! un bon 12 inch session pour rentrer dans l’été, big up une fois de plus!

    Une spéciale pour le mix space is the place… un bonheur!

    Encore bravo et longue vie à Chongamix!

    mat

  2. J’adore michael rose mais je ne conaissais pas ce morceau , on dirait une version de willow tree de black uhuru.Je suis un grand fan de cet artiste y’a t’il d’autres sons de ces débuts a découvrir?
    Sacré KING JAMMY’s…………..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *