Chongamix #16 – Funky Da Nang

L’été touche à sa fin et en cette rentrée 2010, où il ne fait pas bon sortir sans son visa, je vous propose de repartir loin, très loin, pour goûter à une cure survitaminée de bons vieux grooves sortis de mes coffres…

Cap vers l’Asie et ses groupes psychédéliques japonais, ses pop stars thaïlandaises enregistrées en 4 pistes mono, les chanteuses rock-folk made in Séoul, ses versions déjantées de Hair et ses lolitas indonésiennes qui s’essayent au funk.

Cela faisait longtemps que ce continent m’intéresse musicalement, et j’avais déjà pu glisser quelques perles dans les précédents mixes, notamment la série des Weird Grooves. Plus que n’importe où ailleurs, les artistes japonais, indonésiens, thaïlandais ou coréens ont nettement moins de limites dans l’expérimentation, le mélange des influences et surtout la transposition dans le domaine de la pop.

Beaucoup des titres que vous découvrirez dans ce mix ne vous diront strictement rien, mais sachez qu’ils étaient pour la plupart des titres pop très bien classés dans les classements locaux.

Une belle preuve que l’audace et l’expérimentation associée à un groove viscéral font un excellent mélange, plébiscité par le plus grand nombre.

Allez, si je devais avoir une préférence, je pencherai pour le Kembali de Tanti Josepha et le Genjer Genjer de Lilis Suryani pour leur douceur et leur beauté simple. Côté groove, foncez sur The Youngers et leur My Love, My Love et son rock garage explosif, ou encore l’imprononçable Gang Geng Nai Krai Lab, enregistré à l’arrache dans une arrière cuisine thaïlandaise mais terriblement groovy.

Quelques joyaux coréens sont également au programme avec la magnifique Kim Jung Mi et le talentueux Jung Huyun & The Men : une atmosphère particulière, étrange mélange de pop et de rock progressif , qui se confirme être une sorte de marque de fabrique chez plusieurs groupes coréens.

Bref, vous voilà rhabillés pour la rentrée et votre stock de rare grooves reconstitué !

PS : un petit clin d’oeil à Seb Genestier qui avait laissé un commentaire sur ma page Facebook en souhaitant un mix de funk bien exotique et bien barré. Seb, te voilà servi…

Portez-vous bien et n’oubliez pas : Let the sun shine in…

Vous pouvez télécharger la session en version mixée en cliquant ICI, ou en version zip avec les titres individuels en cliquant ICI.

[audio:chongamix 16 – funky da nang.mp3]

TRACKLIST :

01 – OUVERTURE – Apocalypse Now Hommage
02 – SWING WEST – Fire
03 – PHET POTARAM – Koh Phuket
04 – KIM JUNG MI – Your Dream Like A Stream
05 – GENERATION – Nan Nan Pob Gan Tee
06 – THE FRESH FAILURES – Let The Sunshine In
07 – TANTI JOSEPHA – Kembali
08 – JUNG HYUN AND THE MEN – Beautiful Rivers And Mountains
09 – LILIS SURYANI – Genjer Genjer
10 – THE YOUNGERS – My Love My Love
11 – B. LAHIRI, A. KUMAR & S. PANDIT – Kya Jane Yeh Duniya
12 – SAN UL LIM – A Flower Has Bloomed
13 – PATTIE BERSAUDARA – Historia d’Amour
14 – SALAK SILATHONG – Sung Nang
15 – YAMASUKI – KonoSamurai
16 – LILIS SURYANI – Sjair Lagumu
17 – KABUAN GARN YOR YOD YUNG YONG – Gang Geng Nai Krai Lab
18 – KIM JUNG MI – Ga Na Da Ra Ma Ba
19 – JUNG HYUN AND THE MEN – The Evening Sun
20 – THE JAPANESE CAST OF HAIR – Aquarius

7 réponses sur “Chongamix #16 – Funky Da Nang”

  1. Salut Boebis,

    Je ne connaissais pas ton mix mais tu n’as pas à rougir : ta sélection est aussi barrée et obscure que la mienne…

    Sympa le petit lien vers mon post sur Kourosh Yaghmaei 😉

    A+

    Chongastyle

  2. Salut Chonga, excellent ton blog, je l’ai découvert en recherchant des infos sur Abbas Mehrpooya.
    Je vois que tu t’intéresses au son coréen. Je te suggère de regarder le blog d’un ami qui a interviewé certaines des stars du vieux son coréen:

    http://www.ojardias.blogspot.com/ (recherche l’article sur shin jung-hyun, notamment) et je te recommande également ceux sur « dj soulscape » qui excave les merveilles des années 60/70/80 coréenne et les remixe avec beaucoup de goût.

  3. Merci CHONGA pour le clin d’œil , j’en profite pour vous souhaiter un joyeux noël a tous….très exotique effectivement qu’est ce que c’est bon d’entendre du son d’ailleurs mais alors là je dois vous dire CHONGA c’est une exceptionnelle compile .Comme toujours des perles…..
    05-GENERATION:fantastic ce morceau de guitare a partir de 1mn 30
    07-TANTI JOSEPHA: j’adore sa voix ;:::)) avec un son soul comme j’aime..
    09-LILIS SURYANI: mon gros coups de cœur dans cette compile (je le trouve pensive comme j’aime meme si je ne connais pas les paroles je suis tombée amoureux de cette musique elle est fantastique).
    17-KABUAN GARN YOR YOD YUNG YONG: l’instru POUAHHH..
    18-KIM JUNG MI:bon son soul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *