Quand Berry Gordy fonda le label Motown en 1959 avec en poche un prêt de 800 dollars, son unique (et ambitieux) objectif est de créer un courant musical populaire, plaisant à toutes les cultures, toutes les générations et toutes les classes de la société américaine :

« Nous n’allons pas faire de la musique black. Nous allons faire de la musique pour tous. Nous allons faire de la musique avec de belles histoires et de superbes rythmes. Nous allons écrire de grandes chansons ».

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça a fonctionné. Grâce à la Motown, la musique black est devenue la musique populaire américaine de toute une génération, ainsi que des suivantes. En 1966, 75% des titres figurant dans les charts US proviennent de la Motown.

Il n’est donc pas étonnant que son héritage se soit particulièrement bien exporté. A la fin des années 60, alors que l’âge d’or soul de la Motown laisse progressivement la place à d’autres courants, à l’exemple du funk, des fans inconditionnels et des clubs en Angleterre persistent à ne vouloir écouter que les perles du « Motown sound » et autres raretés soul de l’époque des 60′s.

En 1970, le journaliste Dave Godin baptisa ce mouvement « northern soul », en référence aux régions du Nord de l’Angleterre où il fut créé.

Ce 21ème épisode des Chongamix rend hommage aux figures de ce son soul si particulier qui fit danser, et continuent à faire danser, des millions de fans à travers le monde.

Sans nostalgie, ni passéisme. Juste un témoignage respectueux et reconnaissant pour des orfèvres de la mélodie chaloupée, du déhanchement de bassin et du riff de guitare ravageur. Bref, tout ce qui nous fait mettre un disque sur une platine, chaque jour : le plaisir de partager à plusieurs du bon son qui apaise l’âme et fait frétiller les pieds…

Vous pouvez télécharger la session en version mixée en cliquant ICI, ou en version zip avec les titres individuels en cliquant ICI.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

TRACKLIST :

01 – STORMY – The Devastator
02 – SAMMY DAVIS Jr. – You Can Count On Me
03 – NOLAN PORTER – If I Could Only Be Sure
04 – THE IMPALAS – Speed Up
05 – THE CONTESSAS – I Keep Up Keeping On
06 – FREDDIE HOUSTON – Soft Walkin’
07 – LARRY WILLIAMS & JOHNNY WATSON – Too Late
08 – MARLENA SHAW – Let’s Wade In The Water
09 – THE RADIANTS – I’m Glad I’m The Looser
10 – THE SPARKELS – Try Love (One More Time)
11 – THE EXITS – Under The Street Lamp
12 – INTERLUDE – Every Boy & Girl
13 – RITA & THE TIARAS – Gone With The Wind
14 – DON THOMAS – Come On Train
15 – RONNIE & ROBYN – Step Into My Heart
16 – THE PRECISIONS – A Place
17 – THE ASTORS – In The Twilight Zone
18 – LEE MOSES – Reach Out
19 – REGGIE GARNER – Hot Line
20 – WILLIS WOOTEN – Your Love Is Indescribably Delicious
21 – INTERLUDE – Things Could Be Better
22 – THE TYMES – Street Talk
23 – TONY CLARKE – Landslide
24 – THE CHANDELIERS – Fading Day
25 – THE ACTION – Land Of A Thousand Dancers
26 – MAJOR LANCE – My Girl (Live At The Torch)
27 – LEE SHOT WILLIAMS – You’re Welcome To The Club

3 réponses à “Chongamix #21 – Northern Soul”
  1. Nibiru dit :

    Merci CHONGA pour cette nouvelle compilation en hommage à MOTOWN .Une fois de plus vous assurez dans le choix des musiques.

  2. gargamel dit :

    chapeau bas sa defonce !!!

  3. yann dit :

    merci Chonga ça fait longtemps que je n’était pas venue sur ton site, toujours autant de tuerie, c’est marrant si j’avais un site je posterai exactement le même genre de son que toi. MERCI

Répondre