Iranian Grooves (Part 3) : Lloyd Miller – Oriental Jazz (1969-1972)

Troisième et dernière partie de cette découverte sonore de la scène groove iranienne des années 60 et 70. J’ai gardé le meilleur (à mes yeux) pour la fin en la personne de Lloyd Miller et de son quartet de jazz Press Keys.

Lloyd Miller est pour le moins un jazzman extraordinaire, et sa carrière est un véritable roman.

Né en Californie en 1938, d’un père clarinettiste de jazz et d’une mère danseuse de ballet, il commença à jouer du piano à trois ans. Curieux par nature, il devint rapidement un multi-instrumentiste de renom (clarinette, accordéon, banjo, etc…) et joua dans de nombreux orchestres universitaires.

Il séjourna ensuite plusieurs fois en Europe, et notamment à Paris, où il joua avec les plus grands : Don Ellis, Eddie Harris, Bud Powel, Kenny Clark. Il découvrit avec ces artistes une ouverture culturelle inédite vers les musiques du Moyen-Orient et il n’aura de cesse depuis ces rencontres de mêler tradition orientale et modernité du jazz modal.

A l’occasion d’un séjour d’un an en 1957 à Téhéran avec ses parents, il découvre la richesse et la diversité de la musique traditionnelle persane et s’initie aux instruments locaux : santur, oud, etc…

Son album « Oriental Jazz » enregistré à la fin des années 1960 fut récompensé par de nombreux trophées à l’occasion du Intercollegiates Jazz Festival. En parallèle, il suivait des études approfondies en culture perse à l’Université de Salt Lake City.

En 1970, tournant le dos à une carrière purement commerciale, il s’envole pour Téhéran où il va passer sept ans de sa vie consacrés à l’étude et à la diffusion d’un jazz mélant musique perse et modernité bop. Le succès est au rendez-vous, puisqu’il réussit à obtenir la direction d’une émission musicale sur la principale chaîne iranienne et devient également le responsable des relations publiques du Centre pour la Préservation et la Propagation de la Musique Traditionnelle Iranienne.

A son retour d’Iran, en 1977, il n’aura de cesse de promouvoir cette double culture jazz et persane, notamment par le biais de son site internet : www.jazzscope.com.

[audio:Z – Lloyd Miller – Gol-E-Gandom.mp3]
[audio:z – Lloyd Miller – Amber Eyes.mp3]

[audio:z – Lloyd Miller – Perso Jazz Band.mp3]

Une réponse sur “Iranian Grooves (Part 3) : Lloyd Miller – Oriental Jazz (1969-1972)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *