12 Inch Session #5

Cinquième édition de mes sessions 12 inch avec cette fois-ci de nouvelles découvertes mais aussi des têtes plus connues dans des versions rares. La session est disponible en cliquant ICI.

[audio:12 inch – Session 05.mp3]

ROBERT EMANUEL & RANKING SIMEON – Jah Is My Light (Black Roots Records – 1982)

Si vous pensiez que l’on ne produisait plus de bon roots à partir de la fin des années 70, écoutez plutôt ce titre : méconnu, Robert Emanuel l’est très nettement. Talentueux, il l’est également et il le prouve par ses capacités vocales et mélodiques sur ce Jah Is My Light de 1982, qui accueille également Ranking Simeon, obscur DJ, qui fournit une prestation honnête, bien aidé par un riddim dévastateur qu’il chevauche avec une rigueur impressionnante.

JOHN HOLT – Youth Pon De Corner (Jah Guidance – 1982)

Tous les lecteurs de ce blog connaissent très certainement le fameux « Police In Helicopter » de John Holt, évoquant la lutte policière contre les exploitations de ganja par l’intermédiaire d’hélicoptères. Cette version 12 inch sortie sur le label Jah Guidance exploite intelligemment un riddim devenu culte en l’accompagnant de paroles in édites enregistrées par John Holt. A noter, la version dub qui utilise des effets d’écho intéressants sur la caisse claire.

LEE PERRY & MAX ROMEO & FULL EXPERIENCE – Disco Devil (Upsetter / Trojan 2003)

Le maître est dans la place ! On ne présente plus Lee Perry, encore moins Max Romeo. Mais quand les deux bossent ensemble, ça donne une version 12 inch exceptionnelle, et je pèse mes mots : d’un côté le riddim ultra classique « Chase The Devil » de Max Romeo, et de l’autre un Lee Perry qui démontre une nouvelle fois qu’il est l’un des plus grands à la table de mixage. Quand une version dépasse la qualité du titre original, c’et bien le signe que l’on est en face d’un hit incontestable.

Une pensée sur “12 Inch Session #5”

  1. Enorme cette 12″ session:) Jconnaissais pas la version de « police in helicopter », par contre ça fait plaisir de réentendre Disco Devil !
    Merci pour ces 20 minutes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *