Heading In The Right Direction – Soul Jazz From Australia 1973-1977 (Luv N’ Haight – 1995)

Le label Luv N’ Haight est célèbre parmi les dénicheurs de sons rares comme étant une fabuleuse tête chercheuse de titres funky, soul et jazz plus obscurs les uns que les autres. Leurs compilations (Bay Area Funk, California Soul, Trippin The Grove Merchant…) sont des sources inépuisables de raretés et de samples potentiels.

Cette compilation, publiée en 1995, se concentre sur la scène australienne de 1973 à 1977. Je vous avoue que je ne m’y connaît guère en funk australien : je ne m’attarderai donc pas nécessairement sur la biographie de tel ou tel artiste, qui a sûrement du connaître une renommée locale, mais qui n’a vraisemblablement pas dépassé le détroit de Tasmanie…

Non, l’intérêt de ce disque est ailleurs.

Il réside dans le plaisir que procure l’écoute de ces titres venus des antipodes, dont certains auraient fort bien pu être composés et produit aux Etats-Unis. Une question se pose alors : pourquoi l’Australie n’a-t-elle plus rien produit de bien depuis ??? Et pourquoi l’ornithorynque n’est-il pas devenu le logo d’un label local ?

Je vous laisse méditer à ces interrogations philosophiques en écoutant les deux meilleurs titres de ce disque.

JOYCE HURLEY – Sunbath : ça commence par un groove à l’orgue et à la flute, puis une voix sensuelle vient envelopper les 5 minutes de ce titre jazz vocal splendide, digne des meilleurs albums de Black Jazz Records. A noter un très bon solo à 1:40.

THE DAVID MARTIN GROUP – Sambole : quelle claque ! Ca part comme une bossa, puis un break jazz bop et ça repart sur un rythme bossa. Le tout avec une partie de basse assez hallucinante. La dernière preuve connue d’une connexion directe entre Rio de Janeiro et Sydney…

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