Eenie Menie Miny Mo Clash – IV My People vs. Basil Gabbidon

Les comptines sont souvent innocentes, mais leurs origines se perdent parfois dans un héritage historique peu avouable.

Une hôtesse de la compagnie américaine Southwest Airlines l’a apprise à ses dépens.  Alors qu’elle souhaitait accélerer l’installation des passagers avant le décollage, elle s’adressa à deux femmes noires en reprenant une célèbre comptine américaine : « Eenie, Meenie, Minie, Mo pick a seat we gotta go ». Rien de grave, selon vous ? Ce n’est pas ce qu’ont pensé les deux femmes noires qui ont immédiatement porté plainte contre l’hôtesse pour injure raciale…

Que s’est-il passé pour que deux personnes portent plainte pour une innocente comptine ?

« Eenie Menie Miny Mo » est non seulement ultra célèbre aux Etats-Unis, mais c’est également l’une des comptines les plus anciennes. Son origine remonte à la période précédant la Guerre Civile, soit il y a plus de 250 ans. A cette époque, le texte était le suivant :

Eenie-Meenie-Minie-Mo,
Catch a nigger by his toe,
If he hollers make him pay,
fifty dollars every day.

Plus récemment, la seconde phrase a été changée pour devenir plus politiquement correct :

Catch a tiger by his toe…

Même si l’hôtesse n’a pas utilisé le fameux mot incriminé, les plaignantes demandent réparation pour le préjudice moral subi par la simple évocation du souvenir d’une comptine qui se perd dans la nuit des temps…Ah, les Etats-Unis sont vraiment un beau pays où judiciarisation et politiquement correct font bon ménage…Pour la petite histoire, après une courte délibération, le jury a débouté les deux plaignantes, reconnaissant que l’expression utilisée par l’hôtesse n’avait aucun caractère discriminatoire…

De manière plus légère, et avec un grand écart stylistique (!), voici deux titres qui font référence à cette fameuse comptine :

BASIL GABBIDON -Enie Meanie Miney Mo (Iron Side Records – 1963) : ce titre ska a été produit par le grand Clement Coxsone Dodd.

IV MY PEOPLE Feat. LORD KOSSITY – Eenie Meenie Miny Mo (IV My People – 1999) : projet parallèle de Kool Shen (NTM) avec Zoxea, Serum et Salif. Si les textes sont un peu caricaturaux, l’instrumental de Madizm est excellente (avec un superbe sample de Millie Jackson) et le featuring de Lord Kossity toujours explosif.

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