The Sound Dimension – Unique Sounds From Studio One

Le reggae et la musique jamaïcaine en général ne serait rien sans la révolution qu’introduisit Clement Coxsone Dodd en créant son studio au 13, Brentford Road à Kingston.

Studio One lui-même ne serait rien sans le groupe qui créa, après les Skatalites, « le son Studio One » et le propagea aux quatre coins du globe par vinyl interposé. Cette colonne vertébrale qui assurait les innombrables sessions d’enregistrements du studio s’est formée à l’époque charnière entre la fin du rocksteady et le tout début du reggae, soit environ vers les années 67-68.

La composition du groupe ressemble à s’y méprendre à l’équipe de rêve que pourrait composer un fan de foot : Jackie Mittoo, Leroy Sibbles, `Horsemouth’ Wallace, Cedric Brooks, Vincent Gordon (aka Don Drummond Jnr) et Ernest Ranglin. A cette base de départ se sont ajoutés de nombreux autres membres au gré des rencontres et des enregistrements : Roland Alphonso, Pablov Black, etc…

En l’espace de quelques années seulement, et de plusieurs centaines de titres, ils ont joué avec les plus grands chanteurs du moment, contribuant largement à lancer leur carrière : Alton Ellis, John Holt, Larry Marshall, Cornell Campbell, Dennis Brown, Horace Andy, The Heptones, Bob Andy, Marcia Griffiths, Freddie McGregor et bien d’autres.

Pour la petite histoire, le nom de Sound Dimension vient d’une machine d’écho achetée par Coxsone en Angleterre lors d’une tournée de Jackie Mittoo et des Soul Vendors en 1967. Une fois rentré en Jamaïque, et après de multiples tests, ils créèrent un effet de double temps sur le riff de guitare et sur le clavier : l’écho ainsi produisit amplifia le son en lui donnant une épaisseur et une dimension encore jamais atteinte avec les moyens de l’époque. Le nom définitif du groupe était alors tout trouvé : The Sound Dimension.

Quelques titres soigneusement choisis dans ma collection pour vous faire découvrir la variété des ambiances produites par ce groupe essentiel. J’ai volontairement écarté les titres les plus connus (Rockfort Rock, Hail Don D, Ten to Ten,…) pour ne vous présenter que des raretés ou des morceaux moins connus.

THE SOUND DIMENSION – Congo Rock

[audio:z – sound dimension _congo rock_.mp3]

THE SOUND DIMENSION – Swell Head Part 2

[audio:z – Sound Dimension – Swell Head Part 2 (Studio1).mp3]

THE SOUND DIMENSION – Moan and Groan

[audio:z – Sound Dimension – Moan And Groan (Studio1).mp3]

THE SOUND DIMENSION – Great Mu Ga Ru Ga

[audio:z – sound dimension – great mu ga ru ga.mp3]

2 réponses sur “The Sound Dimension – Unique Sounds From Studio One”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *