Erkin Koray – Erkin Koray (Istanbul – 1973)

Attention, artiste culte ! Vous ne le connaissez peut-être pas, mais, pour les turcs, Erkin Koray est au rock et à la musique contemporaine ce qu’Atatürk est à l’émergence d’une démocratie moderne et laïque.

Surnommé le Jimmy Hendrix du Bosphore, cet artiste polyvalent a projeté son pays dans l’effervescence rock tout en mêlant ses rythmes modernes à la tradition musicale orientale. Il n’est ainsi pas rare de croiser dans un même titre un arrangement de violons d’Anatolie, des riffs de guitare psychédélique et des chants soufi.

En l’espace de quatre albums sortis dans les 70’s, dont certains originaux s’échangent maintenant sur Ebay à plusieurs milliers d’euros, il montra à toute une génération la voie d’une modernité rock et d’un discours rebelle, critiquant souvent ouvertement les dérives d’une nation pris en otage par les coups d’Etat militaires.

Son premier album éponyme, sorti en 1973, pose les bases rythmiques qui marqueront l’ensemble de sa carrière. A noter l’exceptionnel titre Anmar Arkadas qui met en valeur sa voix envoûtante.

Pour plus d’infos sur Erkin Koray et la scène rock turc des 70’s, je vous conseille ce site particulièrement bien documenté. Les pages consacrées à Erkin Koray sont pleines de détails et d’extraits à découvrir.

ERKIN KORAY – Anmar Arkadas

[audio:z – Erkin Koray – Anmar Arkadas.mp3]

ERKIN KORAY – Aska Inanmiyorum

[audio:z – Erkin Koray – Aska Inanmiyorum.mp3]

ERKIN KORAY – Silinmeyen Hatiralar

[audio:z – Erkin Koray – Silinmeyen Hatiralar.mp3]

3 réponses sur “Erkin Koray – Erkin Koray (Istanbul – 1973)”

  1. Salut Benoît,

    C’est cool de ta part de proposer de contribuer à alourdir mes étagères de disques 😉

    Alors, si jamais au cours de ton voyage tu tombes sur l’un des albums des groupes/artistes suivants, si possible en LP/45t, tu sautes dessus et on s’arrange la cravate au retour :

    Grup Bunalim
    Mogollar
    Istanbul Erkek Lisesi
    Yabancilar
    Erkin Koray
    Beybonlar
    Baris Manço

    Bon voyage à toi et merci encore pour les infos sur Hector Lavoe : j’ai réussi à récupérer le bootleg via un obscur forum !

    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *