Doris – Did You Give The World Some Love Today (Sweden – 1970)

Si Petula Clark était née en Suède, elle se serait sûrement appelée Doris Svensson et aurait réalisé ce magnifique album, mélange atmosphérique de jazz, de rock, de groove et de folk nordique.

Durant les années 60, Doris Svensson est choriste pour un certain nombre de groupes rock suédois : The Strangers, The Weeds, The Plums…En 1969, elle décide de se lancer dans une carrière solo en poursuivant dans un premier temps une voie pop classique.

Mais progressivement elle s’intéresse au jazz et en 1970 elle fait équipe avec le producteur de télévision et pianiste de jazz Berndt Egerbladh pour enregistrer l’album qui l’inscrira dans l’histoire musicale suédoise et la wishlist des collectionneurs de rare grooves : Did You Give The World Some Love Today.

L’énergie des arrangements, variant breakbeats et guitares fuzzy et titres plus folk, associé à une voix tantôt péchue, tantôt touchante font de ce disque un ovni hautement recommandable.

A noter que cet album contient un titre que vous connaissez forcément : You Never Come Closer. Son beat et sa ligne de basse ont ainsi été samplé de nombreuses fois, notamment par les rappeurs de Stone Throw Records, Quasimoto et Madvillain.

DORIS – You Never Come Closer

[audio:z – Doris – You Never Come Closer.mp3]

QUASIMOTO – Closer (feat. Madvillain)

[audio:z – Quasimoto – Closer.mp3]

DORIS – Beatmaker : petit bijou de groove avec cuivres et orgues funky.

[audio:z – Doris – Beatmaker.mp3]

DORIS – Whispering Pine : une reprise de Richard Manuel, folk song incroyablement belle par sa simplicité, son piano discret et son violoncelle à pleurer de bonheur. On dirait du Nancy Sinatra à la glorieuse époque de sa collaboration avec Lee Hazlewood.

[audio:z – Doris – Whispering Pine.mp3]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *