Jamaica Funk – Original Jamaican Funk and Soul 45’s (Soul Jazz Records – 2007)

J’avais laissé le label Soul Jazz Records un peu de côté, après leur première série démentielle sur les trésors du mythique Studio One. Ils avaient décliné avec beaucoup de réussite la palette de genres produits par Coxsone : dub, roots, ska, etc…

Mais les dernières sorties du label m’avaient laissé plus perplexes : sentiment confus que le filon commençait à se tarir et que malgré tout on continuait à creuser…Bref la qualité et l’homogénéité de la série déclinait sérieusement.

C’est donc avec surprise que je découvris cette pochette très home made, très do it yourself, avec une photo très pattes d’éph’ où l’on se rend rapidement compte que le jeune homme a intérêt à posséder la voiture s’il veut emballer…Et en y regardant de plus près, je m’aperçus qu’il s’agissait d’une production Soul Jazz. Et là : la claque…

De vraies raretés, des titres qui tuent et surtout une homogénéité de ton assez inattendue. Je me retrouvais quelques années en arrière, à découvrir les premières compilations du label, avec la truffe humide du collectionneur qui découvre les joyaux cachés d’un trésor oublié.

Pas vraiment d’artistes totalement nouveaux, puisque l’on retrouve des valeurs sûres du groove jamaïcain : The Chosen Few, The Heptones, The Now Generation, Winston Wright & The Upsetters, etc… Mais plutôt des versions rares, des titres inédits ou en décalage, bref de véritables découvertes, comme ce très jazzy Silent Force de Cedric Im Brooks ou cette version tropicale du Papa Was A Rolling Stone par Sidney, George & Jacky.

Autres grands moments : des titres qui claquent comme une caisse claire, avec un rythme qui déroule comme une voiture de course. Je pense au Rhodesia de The Rebels, qui transforme le calme riddim du Drum Song de Jackie Mittoo en ovni psychédélique porté par un beat de batterie incroyablement puissant. Je pense aussi à ce Jam #1 de Winston Wright & The Upsetters où un clavier déglingué convoque en duel une basse épaisse et ouatée.

A découvrir d’urgence.

THE REBELS – Rhodesia

[audio:z – The Rebels – Rhodesia.mp3]

WINSTON WRIGHT & THE UPSETTERS – Jam #1

[audio:z – Winston Wright And The Upsetters – Jam 1.mp3]

THE CHOSEN FEW – I Love The Way You Love

[audio:z – The Chosen few – I Love The Way You Love.mp3]

4 réponses sur “Jamaica Funk – Original Jamaican Funk and Soul 45’s (Soul Jazz Records – 2007)”

  1. Merci pour cette découverte, je vais aller me jeter dessus depuis le temps que je n’ai pas payé de royalties !!!!

    J’aimerai aussi ecrire un article sur notre blog collectif suivant: http://www.reperez.canalblog.com , j’aimerai si vous êtes ok connaître l’histoire de chongastyle, qui s’y cache derrière et quel sera le futur de votre belle histoire de passionné.

    Pour ma part, j’ai bossé plus de cinq années dans la machine infernale que l’on appelle « entreprise culturelle » ou Fnac au rayon reggae, je reste un passionné même si ils m’ont dégoutés du marché du disque et des pratiques commerciales tant au niveau de la vente que de la production.

    Si vous êtes d’accord, envoyez moi un mail et échangeons en off.

    Merci pour ce que vous faîtes.

  2. Salut! Petit nouveau dans le monde du reggae, j’ai vraiment adoré Jam 1 des upsetters, de quel album est il extrait ? J’ai pas reussi à trouver! Merci !

  3. le morceau JAM 1 est présent sur l’album « return of wax » de Lee Perry & The Upsetters (1975 en LP, réédition 1998 – Justice League)

    La compilation est vraiment d’un excellent niveau et mérite le détour pour tous les passionnés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *