The Sound Of Philadelphia – Philadelphia Roots Vol. 2 – 1965-1973 (Soulz Jazz Records – 2004)

L’amateur éclairé de musiques obscures connaît bien le label londonien Soul Jazz et plus particulièrement son travail pharaonique de réédition du catalogue Studio One. Mais cet arbre cache la forêt de titres consacrés au funk sous toutes ses formes que le label a décidé de remettre au goût du jour. Après la scène de Miami, de la Nouvelle-Orléans et de Chicago, c’est au tour de celle de Philadelphie.

Malgré une scène musicale hyperactive dans les 60’s et les 70’s, Philadelphie est nettement moins connue que Detroit avec la Motown ou encore Memphis avec Stax. Pourtant, c’est bien à Philadelphie que les plus grands titres soul-funk-pop contemporains sont nés. Ainsi, la rythmique du « Ready or Not » des Delfonics a fait le tour du monde depuis sa consécration par les Fugees, trente ans plus tard.

Mais au-delà de la seule qualité musicale des artistes, c’est bien une méthode de travail qui a permis à Philadelphie de conserver jusqu’à nos jours une scène musicale créative et novatrice (The Roots, Erikah Badu, Jill Scott, etc…). Depuis les 60’s, tous ces artistes vivent en effet ensemble avant de travailler ensemble . Ils prennent du plaisir à se retrouver pour échanger de nouvelles idées de rythmes, de sons, de textes et cela s’entend…

Certes, l’évolution disco qui commence à poindre vers la fin des 70’s peut rebuter les inconditionnels de soul et de funk, mais c’est définitivement ce qui donne cet aspect si convivial et joyeux à cette compilation. Et puis on est tellement heureux de retrouver quelques samples mythiques, réutilisés depuis par le génial DJ Shadow (« Yellow Sunshine »), ou encore de découvrir de vraies beautés obscures et intrigantes (les choeurs des Three Degrees sur « Collage », à mourir…) que l’on se rappelle vite que le disco n’est pas une génération spontanée : il plonge ses racines dans toute la richesse d’une musique afro-américaine dont une part de l’héritage se trouve…à Philadelphie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *