Iranian Grooves (Part 1) : Abbas Mehrpouya – Ghayeghran (197x?)

Après une absence de quelques semaines, Chongastyle est de retour parmi vous avec une série de grooves orientaux directement issus des plus obscures réserves de vinyls d’Iran.

Première partie de cette découverte musicale avec l’une des figures tutélaires de la musique iranienne des années 70 : Abbas Mehrpouya.

Mehrpouya est l’un des guitaristes, joueurs de sitar et compositeurs iraniens qui a le plus marqué la musique contemporaine de ce pays des années 40 aux années 70.

Il a constamment innové en proposant une musique à la fois mélancolique et enjouée, spirituelle et groovy, mêlant des influences traditionnelles perses aux rythmes indiens, funk, jazz voire free jazz.

Ses enregistrements sont paradoxalement aussi rares que l’homme est célèbre dans son pays. Peu d’informations sont d’ailleurs disponibles sur le net sur cet artiste, sauf si vous savez lire le farsi…

La compilation Ghayeghran regroupe une dizaine de titres où il est au sommet de son art de composition et d’interprétation. Vous passez d’un titre cha cha cha à un morceau plus expérimental, en revenant à des titres plus contemplatifs laissant la part belle aux percussions et au sitar.

Fan de crate-digging exotique, voici de quoi assouvir votre passion…(attention, la qualité n’est pas top, mais quand c’est rare, on ne s’arrête pas à cela…)

[audio:z – Mehrpouya – Ghabileye Man.mp3]
  • ABBAS MEHRPOUYA – Aseman Mygeriad Emshab : un morceau qui débute par une reprise de la Toccata de Bach par un sitar, un orgue déglingué et une flute perdue dans les profondeurs du désert, moi j’adore. Très contemplatif et envoûtant.
[audio:z – Mehrpouya – Aseman Migeryad Emshab.mp3]
  • ABBAS MEHRPOUYA – Ghoroobe Paaiz : ça commence comme une samba avec un riff de guitare entraînant et ça part ensuite en chant perse avec une clarinette haut perché, c’est bluffant…
[audio:z – Mehrpouya – Ghorobe Paaiz.mp3]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *