Staff Benda Bilili – Très Très Fort (Crammed Discs – 2009)

Voilà une découverte étonnante sur le talentueux label belge Crammed Discs, qui avait déjà démontré ses capacités de défrichage de la scène congolaise actuelle en découvrant et produisant les prodigieux Konono n°1.

Cette fois-ci, il s’agit d’un autre groupe congolais qui est mis en avant et aucune chance que vous les ayez entendu ailleurs car il s’agit de leur premier album. Le Staff Benda Bilili est un groupe originaire de Kinshasa, une sorte d’armée mexicaine des temps modernes, composée de personnes handicapées et d’enfants de la rue.

Ils se déplacent sur des motos et des vélos astucieusement aménagés pour compenser leur handicap, bidouillent des amplis et des guitares vétustes, inventent même de nouveaux instruments, dorment à la belle étoile dans le parc zoologique de Kinshasa et démontrent, par leur musique, que leur handicap ou leur situation sociale ne sont pas des obstacles.

« Benda Bilili » signifie en effet « Regarde au-delà » en lingala. Et cela ne s’applique pas uniquement à leur handicap ou leur condition sociale, mais surtout à leur musique qui voit bien au-delà des limites traditionnelles. En mêlant rumba congolaise, funk à la James Brown, reggae, rythm’n blues et musique cubaine, leur style est une combinaison improbable et acoustique qui groove comme jamais.

Même si ce disque est leur premier véritable album, le Staff avait déjà marqué les esprits en 2006, lorsque l’un de leurs titres « Allons voter » a été utilisé par la représentation locale des Nations Unies (MONUC) dans le cadre d’une campagne en faveur des premières élections libres depuis 1960. Malheureusement, la MONUC a « oublié » de créditer et rétribuer le Staff pour l’utilisation de leur chanson…Le Staff a décidé de ne pas en rester là et a poursuivi l’ONU en justice, réclamant 100 000 $ de droits d’auteurs. Selon que vous serez puissant ou misérable…

Alors que nous sommes tous concentrés sur une crise économique mondiale, cet album est d’une fraîcheur et d’un espoir exceptionnels. Il donne envie de rejoindre le Staff à Kinshasa et de taper le boeuf dans la moiteur d’une fin de journée, avec l’insouciance et l’énergie de ceux qui n’ont plus rien à perdre…et donc tout à gagner.

[audio:z – staff benda bilili – sala mosala.mp3] [audio:z – staff benda bilili – avramandole.mp3] [audio:z – staff benda bilili – staff benda bilili.mp3]

4 réponses sur “Staff Benda Bilili – Très Très Fort (Crammed Discs – 2009)”

  1. Bonjour,
    En fait c’est la belle kinoise prod qui a découvert ce groupe et qui travaille avec eux depuis 5 ans.
    Ils ont simplement demandé a crammed de co produire avec eux. La belle kinoise film ce groupe depuis 5 ans et compte sortir le film en salle courant 2010. Toutes les images proviennent de leur travail. Il est bien d les féliciter pour ce travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *