Back To The Crates – The African Side !

Deuxième volet de mes récentes découvertes de vinyls avec cette fois-ci un focus sur l’Afrique et plus précisément deux disques que je ne suis pas mécontent d’avoir trouvé sur mon chemin. Deux disques, mais deux ambiances bien distinctes, l’une plus roots et traditionnelle, limite mystique, et l’autre festive et vibrante…

Welcome back to Chonga’s vault…

  • JOACHIM NGOI & LES TROUBADOURS DU ROI BAUDOIN – Missa Luba Face A : grosse claque dès la première écoute et l’impression très nette d’avoir découvert un joyau…Les Troubadours du Roi Baudoin, c’est une chorale de 45 jeunes congolais de 9 à 15 ans mené par le Père Guido Haazen au milieu des années 50. Leur originalité les conduisit à un succès international qui leur permit d’enregistrer plusieurs disques et de voir leurs compositions reprises par les plus grandes chorales au monde. Ce qui distingue cet enregistrement de toutes les autres chorales, c’est cette alchimie magique entre les tambours, le côté répétitif propre aux musiques ancestrales et l’élévation de l’âme générée par ses chants sacrés. Le Kyrie Eleison du début est de loin le titre le plus marquant qu’il m’ait été donné d’écouter ces derniers mois.
  • MASSAK – B.L.A. Part 2 : ce groupe afrobeat, fondé par Franck Biyong, artiste camerounais installé en France, est une vraie découverte pour moi. Je sentais que ce disque était récent, mais de là à imaginer qu’il date de 2003 ! Superbe titre qui montre la richesse des influences de Biyong : Miles Davis, Fela, Hendrix, Sun Ra, Burning Spear, etc…

4 réponses sur “Back To The Crates – The African Side !”

  1. La musique des Troubadours du Roi Baudoin, plus précisément le «sanctus» me rappelle étrangement une de celles figurant dans le film « If » de Lindsay Anderson (première apparition du jeune Malcom McDowell, en 1968).

    L’avez-vous-vu ?

    Je ne trouve pas sur internet de précisions sur la bande originale de ce film, il faudra que j’essaie de le trouver en médiathèque…

    Quoiqu’il en soit, bravo pour votre excellent site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *