Chongamix #13 – Welcome To Brooklyn

Après les hauts plateaux Ethiopiens et les studios enfumés des dubmasters de Kingston, virage à 90 degrés pour ce treizième épisode des Chongamixes, consacré à Brooklyn et à la musique qui a bercé plusieurs générations de l’immigration italienne aux Etats-Unis.

Brooklyn, c’est un quartier, mais c’est aussi une ambiance où se croisent les odeurs de whisky de contrebande, de la poudre des armes automatiques des gangsters de Cosa Nostra, des parfums des beautés ténébreuses qui hantent les salles de bal et de la fumée des cigarettes des jazzmen qui font pleurer leurs instruments dans des clubs interlopes.

Une forte empreinte de l’époque bénie de la mafia (30’s – 50’s) mais aussi des standards pop qui ont marqué Cinecitta ou des collaborations exceptionnelles, comme celle, lumineuse, de Piero Umiliani et Chet Baker. On y croise également une Sophia Loren pimpante qui interprète un Soldi Soldi Soldi ensoleillé qui donne envie de prendre la route de la côte.

Dans les radios des gamins de Brooklyn, on y retrouve aussi des titres pop d’Ennio Morricone, des reprises version italienne de hits comme California Dreamin, Paint It Black ou encore l’exceptionnel Bang Bang d’Equipe 84 et I Corvi : gageons que l’ami Tarantino aurait pu les faire apparaître au générique de ses Kill Bill…

Et comme le pouvoir et l’argent ne sont jamais très loin, le mix se termine par le sublime Rags To Riches de Tony Bennet (lui-même originaire d’une famille de Calabre) concluant sur ces mots, qui, à eux seuls, peuvent résumer l’esprit Brooklyn :

I know I’d go from rags to riches
If you would only say you care
And though my pocket may be empty
I’d be a millionaire

Vous pouvez télécharger la session en version mixée en cliquant ICI, ou en version zip avec les titres individuels en cliquant ICI.

[audio:chongamix 13 – welcome to brooklyn.mp3]

TRACKLIST :

01 – OUVERTURE – Mean Streets (OST Les Affranchis)
02 – MATTEO – Brooklyn, USA
03 – ARMANDO TROVAJOLI – Il Profeta
04 – PIERO UMILIANI – Gangsters Song
05 – ANGELO BARONCINI – Sculturea Beat
06 – GUIDO & MAURIZIO DE ANGELIS – The Other Face
07 – MAURIZIO – 24 Ore Spese Bene Con Amore
08 – ELIO GANDOLFI – Capelli
09 – SOPHIA LOREN – Soldi, Soldi, Soldi
10 – BRUNO NICOLAI – Circle
11 – PIERO UMILIANI & CHET BAKER – Sentirsi Solo
12 – PIERO PICCIONI – L’Italia Visto Dal Cielo (Beat Pastorale #1)
13 – ENNIO MORRICONE – L’Alibi
14 – FRED BONGUSTO – Shake Per Un Divorzio
15 – JIMMY FONTANA – Per Vivere Insieme
16 – I DIK DYK – Sognando La California
17 – PIERO UMILIANI & CHET BAKER – Smog
18 – PIERO PICCIONI – Kintabu
19 – CATERINA CASELLI – Paint It Black
20 – EQUIPE 84 – Bang Bang
21 – I CORVI – Bang Bang
22 – TONY BENNET – Rags To Riches

Une pensée sur “Chongamix #13 – Welcome To Brooklyn”

  1. T’ assures mon vieux meme les covers sont sympathiques .J’ adore le reggae et vraiment tu m’en refais découvrir du bon son a l ancienne de mes 31 piges pourtant j’ en écoute depuis que j ai 12 ans comme quoi!.De plus je dois également avoir les mêmes gouts musicaux car tes compiles funk,reggae ,latinos.Vraiment chapeau car mem tes commentaires donnent envies d’écouter les compiles .Bon j’arrete dede saouler mais ou tu trouves ces perles rares??!!! MERCI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *