Avec l’arrivée de ma fille Hortense, j’ai un peu moins de temps à consacrer au blog : il y a des priorités dans la vie, même quand la musique occupe une grande place dans la vôtre !
Mais je ne pouvais pas passer à côté du plaisir de vous faire partager la découverte de cette compilation, magnifiquement préparée par l’excellent label Honest Jons de Damon Albarn.
Quand vous pensez calypso, vous vous projetez directement à Trinidad ou Nassau, partageant un verre de rhum avec Robert Mitchum au bord de la plage. C’est le cliché classique de la musique tropicale née dans les colonies.
C’est oublier que les musiques circulent librement, et qu’elles ne vont pas nécessairement du Sud vers le Nord, des colonies vers les métropoles. Elles peuvent également se diriger d’une colonie vers une autre, des pays riches vers les pays pauvres.
En l’occurrence, Honest Jons nous permet de découvrir l’héritage de la musique calypso dans les pays anglophones d’Afrique de l’Ouest (Sierra Leone, Ghana, Nigéria) dans les années 50 et 60. On y découvre des artistes et des groupes dont les seuls noms font voyager l’esprit : Ebenezer Calender and his Maringer Band, Steven Amechi and his Empire Rythm Skies, Rolling Stone and his Traditional Aces, etc…
En fait de calypso, la compilation nous invite surtout à découvrir la fantastique capacité de réinterprétation des artistes locaux : le mélange de rythmes caribbéens avec du high life local est tout simplement irrésistible. Si vous rajoutez à cela une lecture ironique et impertinente de l’actualité sportive, politique, sociale, vous obtenez un résultat explosif : il suffit d’écouter le titre sur la victoire du boxeur nigérian « Dick Tiger » lors de son combat pour le titre mondial à San Francisco en 1962 ! Cela m’a fait penser au « Welcome to Kinshasa » de l’Orchetre G.O. Malebo au sujet du combat entre Ali et Foreman en 1974…
De plus, la qualité de la sélection des titres (sur 18, aucun n’est approximatif ou de qualité inférieure) et du livret qui accompagne le disque méritent à eux seuls que vous vous jetiez sur cette compilation.
Bonne écoute et à bientôt pour un nouveau Chongamix en cours de finalisation…
[audio:z – Ebenezer Calender – Cost Of Living Nar Freetown.mp3] [audio:z – Chris Ajilo and his Cubanos – Ariwo.mp3] [audio:z – Godwin Omabuwa – Dick Tiger Victory.mp3] [audio:z – Roy Chicago – Olubunmi.mp3] [audio:z – Ebenezer Calender – Fire Fire Fire.mp3]