Chongamix #14 – Special Edition Dedicated To The Birth Of My First Child : Hortense

Annoncé il y a quelques mois sur blog, le grand évènement de ma vie est arrivée le 1er février 2010 à 12h30 : la naissance de ma fille Hortense…

Après quarante et une semaine et quatre jours d’attente avec sa maman, voici le cadeau que je lui ai patiemment préparé pour son arrivée dans notre monde : un mix d’un peu plus d’une heure, tout en douceur, messages d’amour et rythmes joyeux pour l’accueillir de la meilleure façon qu’il soit dans notre foyer.

Pas de classement thématique, pas d’unité de style ou de genre musical, uniquement la pulsation de l’amour que je lui porte et l’intuition du père que je suis devenu : on passe du roots de Johnny Osbourne et Dennis Brown au funk de Lamont Dozier et The 24 Carat Black, en passant par le jazz d’Archie Shepp et Billy Parker.

Quelques messages à caractère subliminal pour lui donner quelques petits conseils utiles dans la vie, certains récupérés sur d’obscurs disques éducatifs mormons !

Sinon, j’ai aussi deux satisfactions particulières avec ce mix : un, j’ai réussi à placer du Lynyrd Skynyrd dans un Chongamix (hommage à mes jeunes années noisy…); deux, j’ai enfin pu placer un visuel de mon film culte, 2001 Odysée de l’Espace, dans une couverture de mix !

Mentions spéciales pour deux titres, qui font l’introduction et la conclusion de ce mix. Le titre d’Eddie Constantine, tout d’abord, qui non seulement a fait fondre en larmes ma femme par son côté fortement émouvant, mais a aussi fait fondre en larmes ma mère car Eddie Constantine était l’un des artistes préférés de mon grand-père décédé il y a quelques mois…Je n’en savais rien, et la coïncidence (providence ?) m’a malgré tout conduit à le retenir en titre d’introduction…La vie a des raccourcis parfois étonnants…

Deuxième titre phare : « Born Free » d’Andy Williams. Découvert au hasard d’une bande son de la série Dexter (comme quoi…), ce titre m’a littéralement explosé à la figure. Crooner grand luxe, du même niveau que Sinatra, il a enregistré 18 disques d’or et trois de platine, dont le fameux titre « Moon River » qui a fait son succès. « Born Free » figure sur l’album du même nom paru en 1967 sur le label Columbia : je ne sais pas ce qui m’attire dans ce titre. Est-ce l’arrangement musical ? La concision ? Les paroles, simples mais marquantes ? Un ensemble de tout cela, selon moi…Quoiqu’il en soit, je vous invite à profiter de ce titre, repris en 1968 par les Hesitations, et je laisserai méditer Hortense sur ses paroles :

Born free, as free as the wind blows
As free as the grass grows
Born free to follow your heart

Live free and beauty surrounds you
The world still astounds you
Each time you look at a star

Stay free, where no walls divide you
You’re free as the roaring tide
So there’s no need to hide

Born free, and life is worth living
But only worth living
’cause you’re born free

(Stay free, where no walls divide you)
You’re free as the roaring tide
So there’s no need to hide

Born free, and life is worth living
But only worth living
’cause you’re born free

Vous pouvez télécharger la session en version mixée en cliquant ICI, ou en version zip avec les titres individuels en cliquant ICI.

[audio:chongamix 14 – baby it’s you.mp3]

TRACKLIST :

01 – EDDIE CONSTANTINE & TANIA – L’homme et l’enfant
02 – LAMONT DOZIER – Family
03 – ASIKO – Mother’s Love
04 – ARCHIE SHEPP – All God’s Children Got A Home In The Universe
05 – INTERLUDE – Change The World
06 – SCOTTY – Children Children
07 – JOHNNY OSBOURNE – Truths And Rights
08 – BULL & HOLLIE DEW – Don’t You Hear Po’ Mother Callin’
09 – MARVIN HANNIBAL PETERSON & THE SUNRISE ORCHESTRA – Song of Life
10 – WILLIE HUTCH – Mother’s Theme (Mama)
11 – DOWN BY THE STATION – Recipe For Fun
12 – BILLY PARKER – Dance Of Little Children
13 – THE 24 CARAT BLACK – Mother’s Day
14 – DENNIS BROWN – Voice Of My Father
15 – INTERLUDE – Take The Time
16 – LEE HAZLEWOOD & NANCY SINATRA – Friday’s Child
17 – LYNYRD SKYNYRD – Free Bird
18 – BABE RUTH – Baby Pride
19 – TREVOR DANDY – Is There Any Love
20 – INTERLUDE – Right Moment
21 – JOE BEARD – What Does A Bad Person Look Like
22 – SMITH – Baby It’s You
23 – ANDY WILLIAMS – Born Free

8 réponses sur “Chongamix #14 – Special Edition Dedicated To The Birth Of My First Child : Hortense”

  1. Désolé pour le retard mais sinceremment toutes mes félicitations, je vous souhaite du bonheur…beaucoup de bonheur.
    P.S salut à tout les habitués du site.
    Respect everybody.

  2. Bonjour,
    Merci pour ces sons partagés! J’ai aussi une petite fille qui va avoir 2 ans en décembre 2011. Je lui fais écouter la musique que nous écoutons mais maintenant elle veut toujours écouter de la musique mais aussi beaucoup chanter! Nous avons donc beaucoup de difficultés à trouver d’autres choses que Henri Dès, Anne Sylvestre, Pierre Chène, Steeve Warring… Aurais-tu des idées, des pistes stp? Nous lui avons également fait écouter les albums « Rockabye Baby! » (reprises de Metalica, Pink Floyd, Elvis…), les berceuses et comptines du monde (Baobab, Babouchka, Rizières…) mais c’est dur de chanter. Merci pour les idées!
    Q&F

  3. Bonjour,
    je viens d’avoir une petite fille prénommée Hortense, après moi aussi 41 semaines et 4jours d’attente…Une amie m’a transmis votre lien et c’est avec étonnement que je découvre cette coïncidence. C’est avec grand plaisir que nous écoutons votre sélection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *