Cut Chemist – Sound Of The Police (2010)

On a tout dit sur Cut Chemist : DJ surdoué de Jurassic 5, collectionneur de 45t rarissimes de funk, amateur de battle endiablées avec son comparse DJ Shadow et même fan de disco (thanx Ben ;-)) bref le parfait profil du touche à tout sonique.

Mais de là à le découvrir remixeur improbable de sonorités afro et d’ethiojazz, il y avait un pas de géant qu’il franchit pourtant en 2010 avec sa joie et sa fraîcheur habituelles sur cette mixtape appelée « Sound Of The Police ».

Créé à l’origine pour la première partie de la tournée US de Mulatu Astatke, ce projet s’est construit autour d’un défi technique : mixer avec une seule platine vinyl, une table de mix et une pédale d’effets pour mettre en boucle tout ça.

En deux parties d’une vingtaine de minutes chacune, Cut Chemist se réapproprie les grooves d’Addis Abeba, de l’afrobeat enfumé, de la samba, de la salsa, le tout mixé avec la crème de la culture hip hop (le cultissime breakbeat « Apache » d’Incredible Bongo Band sur la deuxième partie à 12:10 est une vraie boucherie…). On y retrouve Oscar Sulley, le Uhuru Dance Band, Fela, etc…

Pourquoi ce titre étrange, me direz-vous : Sound Of The Police ? Eh bien tout simplement en hommage à une grande partie des groupes africains des 70’s qui ont pour la plupart commencé comme orchestres officiels des forces armées, tout simplement !

On se demandait depuis quelques années où était passée l’âme qui avait permis à DJ Shadow de produire ce qui faisait de mieux en crate digging et en deejaying : on sait maintenant que son mojo s’est réincarné chez son comparse Cut Chemist, et c’est une excellente nouvelle.

[audio:z – cut chemist – sound of police part 1.mp3] [audio:z – cut chemist – sound of police part 2.mp3]

2 réponses sur “Cut Chemist – Sound Of The Police (2010)”

  1. énorme!!!
    Je te fais de la pub sur mon site pour ce lien, tout ce que j’aime!!

    J’avais « Product Placement » (très bon également) depuis quelques années mais je ne savais pas qu’il avait fait un mix afro.

    J’aime vraiment beaucoup.

    Merci encore et bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *