Clancy Eccles – Rod Of Correction (Jamaican Gold – 1996)

Nous sommes à Kingston, en 1971. Les élections législatives de 1972 se préparent dans un climat de forte tension sociale et politique. La bataille fait rage entre les deux partis jamaïcains : le Jamaïcan Labour Party (JLP) de Hugh Shearer, Premier Ministre au pouvoir depuis 1967, et le People National Party (PNP) mené par Michael « Joshua » Manley.

Manley tient son surnom d’une grève mémorable qui agita le pays en 1962 et pendant laquelle il déclara devant les bâtiments de la radio JBC : « Ce sont les murs de Jéricho« , assimilant ainsi son image à celle de Josué (Joshua), le prophète de l’Ancien Testament qui détruisit les murs de Jéricho et permit ainsi au peuple juif d’atteindre la contrée de Canaan.

Cette image de libérateur combinée au discours socialiste du PNP étaient des conditions parfaites pour que les rastas et les artistes reggae s’associent à la campagne du charismatique Manley, qui avait anticipé l’impact de la musique sur les élections. L’un des premiers à passer le pas fut Clancy Eccles, le producteur de rock steady.

Lors d’un meeting organisé par le PNP le 16 juin 1971, Clancy Eccles interpréta la fameuse chanson « The Rod Of Correction ». Le titre de la chanson s’inspire d’une anecdote (jamais confirmée…) selon laquelle Manley a reçu une canne sacrée des mains d’Hailé Selassie, lors d’une visite en Ethiopie en 1970. Le succès de ce meeting décida définitivement Manley d’intégrer plusieurs artistes reggae dans une grande tournée intitulée « Bandwagon » : Junior Byles, Derrick Harriot, Bob Marley, Dennis Alcapone…

Ce disque du label Jamaican Gold regroupe plusieurs titres produits par Clancy Eccles entre 1967 et 1983 sur le thème du soutien politique au PNP. Si la qualité est parfois inégale, et si la couverture du disque est assez hideuse (il faut l’avouer), certaines chansons méritent vraiment le détour : la fameuse « Rod of Correction » mais aussi « Revolution » ou encore « Righteous Man ».

En bonus, je vous propose un titre de presque 7 minutes, crédité directement à Michael Manley (!), samplant des pans entiers de ses discours, et intitulé « Power to the People (parts 1 & 2) » : cette chanson a été produite par Eccles en 1971 sur le label Clan Disc.

  • CLANCY ECCLES – Rod Of Correction
  • CLANCY ECCLES – Revolution
  • MICHAEL JOSHUA MANLEY – Power To The People (Parts 1 & 2)

coverpic_clancyeccles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *