Chongamix #8 – This Music Got Soul – It’s Steady Rockin’ Time !

Huitième épisode des Chongamixes, qui comme les bonnes séries, sont bien parties pour ne plus s’arrêter : on approche bientôt de la dizaine ! Quand je repense à la façon dont j’ai conçu le tout premier volume, consacré au reggae roots, j’étais bien loin de penser que ces mixes allaient devenir une véritable anthologie de ma propre discothèque ! Quoiqu’il en soit, et pour finir avec cet interlude narcissique, le succès est là : 2.400 téléchargements des sept derniers épisodes, et 700 pour le seul Chongamix #7 ! Merci à vous tous pour votre fidélité et votre passion : cela me poussera à aller toujours plus loin…

A l’honneur cette fois-ci, un style qui me tient particulièrement à coeur : le rocksteady. Deux raisons à cela : un, je suis persuadé qu’avec le dub le rocksteady est l’une des formes les plus abouties de la musique jamaïcaine ; deux, cette musique vous met tout simplement de bonne humeur. Un matin difficile ? Rocksteady. Un coup de blues passager ? Rocksteady. Vous venez de vous faire plaquer ? Rocksteady. C’est assurément la musique du bonheur.

Alors pour vous permettre d’avoir un aperçu un peu exhaustif du genre, je suis allé chercher des classiques (The Heptones, Desmond Dekker, Hopeton Lewis…) mais aussi des perles rares. Ainsi, le Chain Gang de Winston Francis et sa piste vocale exceptionnelle, la Music Lesson de Prince Buster et son « do ré mi fa sol la si do » touchant, Peter Austin et son Time Is Getting Harder ou encore le Foey Man de George Dekker et son orgue fou.

Ce qui unit ces artistes ? Le plaisir de l’instant présent, la joie de jouer une musique qui, si elle n’est pas toujours juste et souvent influencée par les USA, est interprétée avec des tripes et du coeur. La musique du bonheur, je vous dis…

A consommer en forte quantité en cliquant ICI.

[audio:chongamix 08 – this music got soul.mp3]

TRACKLIST

01 – INTRO – Welcome to Jamaica (Commercial)
02 – PHYLLIS DILLON – Don’t Stay Away
03 – DESMOND DEKKER – Music Like Dirt
04 – WINSTON FRANCIS – Chain Gang
05 – KEITH & TEX – This Is My Song
06 – LLOYD ROBINSON – No More Trouble
07 – HOPETON LEWIS – This Music Got Soul
08 – DESMOND BAKER & THE CLARENDONIANS – Rude Boy Gone A Jail
09 – HAZEL & THE JOLLY BOYS – Stop Them     
10 – TOMMY McCOOK & THE SUPERSONICS – Liquidator
11 – THE CLARENDONIANS – Do It Right
12 – PRINCE BUSTER – Music Lesson
13 – PHIL PRATT – Reach Out
14 – BORIS GARDINER & THE KEYS – I’m alone
15 – DERRICK MORGAN – Tears On My Pillow
16 – MARSHALL WILLIAMS – Norwegian Wood
17 – FALCON PRICE – The Screw
18 – PETER AUSTIN – Time Is Getting Harder
19 – THE HEPTONES – I’ve Been Trying
20 – CLANCY ECCLES – What Will Your Mamma Say
21 – GEORGE DEKKER – Foey Man  
22 – THE UNIQUES – Love And Devotion     
23 – B.B. SEATON – Lean On Me
24 – DESMOND DEKKER & THE ACES – Unity

10 réponses sur “Chongamix #8 – This Music Got Soul – It’s Steady Rockin’ Time !”

  1. Belle sélection mais je ne vois pas pourquoi inclure des morceaux Reggae et Ska dans une sélection censée représenter le style « Rocksteady ». Certes de bon morceaux sont présents pour illustrer le genre, mais le Rocksteady commence vers 65 et se termine circa 67, et le ska continue aussi sur cette période. « Rude Boy Gonna Jail » de Desmond Dekker est, par exemple, un Ska de 66. On a continué à faire du Ska en Jamaique jusque 67 approximativement. Mais il ne s’agit pas de Rocksteady! « Chain Gang », la reprise de Sam Cooke par Winston Francis est un morceau Reggae, ou plutôt Early Reggae, et date de 68 (Le Reggae commence en 67). Pardon de faire le pointilleux mais je trouvais important de faire ces précisions.

  2. Salut DaScorcha,

    Merci pour ton commentaire. Il est vrai que je me permets quelques incartades stylistiques sur mes mixes, et pour les puristes, elles peuvent paraître totalement déplacées !

    Mais l’intérêt de mes mixes est précisément de vous faire partager une ambiance, de vous faire partager ce moment un peu unique où je créée mes mixes : si j’avais fait ce mix deux ou trois mois plus tard, j’aurais peut être mis des titres complètement différents, j’en aurais aussi rajouté d’autres, etc…

    Et après tout, quelque soit le style, ce qui compte le plus c’est l’ambiance et l’esprit général. C’est ce que je cherche à faire passer, plus qu’un simple catalogue de titres.

    Et pour tous ceux qui ne rentrent dans aucun style, il y a les Weird Grooves 😉

    A+

    Chongastyle

  3. Ca ne fait que quelques jours que j’ai découvert ton blog musical, j’en suis devenu fan de tout de suite ! J’apprécie particulièrement le soin que tu prends à faire varier les styles à chaque mix, à contruire tes mixes et les pochettes qui vont avec.
    On voit que tu aimes transmettre ta passion.

    Un pur régal 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *