Super Biton de Ségou – Afro-jazz du Mali (Bolibana – 1986)

Né de la fusion du Ségou Jazz, de l’Alliance du Jazz et de l’Orchestre régional de Ségou, le Super Biton de Ségou est l’un des rares orchestres maliens des années 60 dont la réputation a dépassé les frontières du pays.

Plongeant ses racines dans la tradition bambara, le Super Biton s’inscrit dans la longue lignée des orchestres régionaux africains qui ont explosé dans les années 60 et 70. A l’exemple du Congo, ces orchestres se livraient une concurrence acharnée, mais loyale, afin d’obtenir le très convoité prix de meilleur orchestre national.

En remportant à quatre reprises le premier prix du concours d’orchestres à la Biennale de Bamako, le Super Biton s’est distingué des rythmes malinké classiques par une puissance rythmique étonnante. Doté d’une section de cuivres exceptionnelles, alliée à des chants bambara traditionnels, il évoque les préoccupations quotidiennes des Maliens : rejet des différences entre les coépouses d’un mari polygame, critiques envers les hommes et les femmes compléxées qui décolorent leur peau, hommage appuyé à la « Représentation commerciale et industrielle du Mali » (RECOMA), société qui contribue au développement du pays, etc…

Après plusieurs tournées européennes et régionales, ce qui lui vaudra notamment un article dans le journal « Le Monde », le Super Biton de Ségou se sépare au milieu des années 80. Certains de ses membres ont poursuivi depuis une carrière solo, à l’exemple du guitariste Mama Sissoko et du chanteur Mamadou Doumbia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *