RJD2 – Your Face Or Your Kneecaps (mixed CD – 2001)

Avant de connaître la célébrité et la reconnaissance du milieu du hip-hop en 2002 avec son album Deadringer, RJD2 a fait ses armes de DJ avec le posse Megahertz de Columbus (Ohio).

Comme tout DJ qui se respecte et surtout qui souhaite passer à la vitesse supérieure en se faisant connaître, RJD2 a composé et autoproduit en 2001 un CD mixé intitulé : Your Face Or Your Kneecaps.

A l’exemple de DJ Shadow et de Cut Chemist qui, avec l’album Brainfreeze, ont relevé le défi de produire un mix uniquement composé de 45 tours de funk des 70’s, RJD2 dévoile ici toute l’étendue de sa connaissance musicale. Et en bon DJ de hip hop qui cache très souvent un crate digger, sa discothèque regorge de vieux disques de soul et de funk.

Il faut avouer que sur près de 38 minutes, son mix débite un maximum de grooves : 37 titres, soit une moyenne de 1 minute par titre ! Autant dire qu’on a pas le temps de s’ennuyer…Et quand on regarde la tracklist méticuleusement reconstituée par les fans, la variété et la qualité des sources laissent rêveurs : Allen Toussaint, Jimmy Castor Bunch, Rare Earth, Donny Hathaway, The Nite Liters, Charles Earland, etc…

Mais au-delà du simple exercice de style qui lui a tout de même permis de se faire repérer par le magazine Rolling Stone, cette expérience sonore est un véritable hommage à tout un pan de la musique populaire américaine. Précisément le spectre musical qui a constitué la base du mouvement hip hop : ce n’est d’ailleurs pas une coïncidence si RJD2 a parsemé son mix de samples de dialogues du film Wild Style, devenu culte dès sa sortie en 1982 et qui fait apparaître les principaux protagonistes de la scène hip hop naissante : Grandmaster Flash, Fab Five Freddy, Rock Steady Crew, etc…

Malheureusement, ce mix autoproduit à un nombre infime d’exemplaires est devenu quasiment introuvable dans le commerce…

Mais Chongastyle est là pour remédier à cela ! Pour tous les lecteurs de ce blog, le mix est disponible en téléchargement ICI.

 NB : le fichier est un .zip pour faciliter la lecture piste par piste et la gravure. Attention ! N’oubliez pas d’enlever l’intervalle de 2 secondes entre chaque piste sur votre logiciel de gravure, sinon vous ne pourrez pas profiter des fabuleuses transitions…

your_face_or_your_kneecaps.jpg

Une réponse sur “RJD2 – Your Face Or Your Kneecaps (mixed CD – 2001)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *