Joseph Koo & Wang Fu Ling – The Big Boss Soundtrack (RCA Victor – 1971)

Amateurs de bandes originales rares et déjantées, vous voilà comblés ! Cet album est la bande son du film de Bruce Lee The Big Boss, plus grosse recette cinématographique de tous les temps en 1971 à Hong Kong, devant La Mélodie du bonheur (1965) et Tora ! Tora ! Tora ! (1970). Big Boss est aussi célèbre pour avoir été le seul film de Bruce Lee à avoir été censuré dans son propre pays pour « usage de violence graphique » !

Bien que crédité dans toutes les versions comme compositeur du film, Wang Fu Ling n’a composé la musique que de la version madarine de The Big Boss. Peter Thomas a composé la musique de la version doublée en anglais tandis que Joseph Koo Chia Hui a composé une nouvelle bande originale et utilisé des morceaux non originaux (dont quelques uns de Don Peake issus de La Colline à des yeux) pour la version doublée en cantonais au début des années 80.

Malgré tout, Wang Fu Ling reste un producteur acharné de bandes originales pour les films hong-kongais, puisque sa fiche sur Internet Movie Database le crédite de 90 productions entre 1960 et 1977, soit près de 5 par an ! Par ailleurs, plusieurs versions de la BO existent : une version US avec la pochette en anglais et une version asiatique avec la pochette en mandarin.

Cette bande son a une originalité : elle alterne les compositions musicales et les dialogues du film, ce qui en fait un véritable trésor pour les sampleurs. D’ailleurs, les rappeurs west coast de Dilated Peoples ne s’y sont pas trompés puisqu’ils ont samplé le thème principal sur le titre « Work The Angles » (tiré de l’album Platform sorti en mai 2000).

JOSEPH KOO & WANG FU LING – Opening

JOSEPH KOO & WANG FU LING – To Be A Man (Mandarin)

big_boss_ost_cover.gif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *