Nusrat Fateh Ali Khan ou le Génie du Qawwal

De retour sur le blog après quelques semaines d’absences en raison d’une rentrée sur les chapeaux de roue…Et puis il faut bien que je prépare aussi ma sélection de titres pour le soundclash du 28/09, au Cannibale Café. N’oubliez pas : venez nombreux pour mettre l’ambiance et me soutenir lors de ma prestation !

Détour par le Punjab en cette rentrée 2007 avec un véritable héros local, en la personne de Nusrat Fateh Ali Khan. Né en 1948 dans cette province du Pakistan, il est rapidement devenu l’un des artistes les plus prolifiques (125 albums !) et le plus en vue de toute l’Asie du Sud. Il a notamment contribué à l’évolution moderne du qawwali, genre musical populaire de l’Inde et du Pakistan qui exprime une dévotion soufi. Ce style musical est une véritable institution dans ces pays, car il dépeint depuis le XIVème siècle les évolutions sociales du sous-continent indien.

Les enregistrements récents de Nusrat Fateh Ali Khan ont poussé cette évolution vers la modernité vers des artistes de la scène rock (Eddie Veder, sur la BO de Dead Man Walking, et Jeff Buckley) ou trip-hop (Massive Attack, sur l’album Mustt Mustt en 1990). Certains amateurs regrettent une dilution de son talent dans des productions plus pop, mais le talent et le mysticisme halluciné de Nusrat n’a jamais été démenti. Il laissera après sa mort en 1997 un héritage considérable et riche qui a définitivement fait évoluer les formes musicales traditionnelles de son pays.

Afin de vous faire découvrir une (infime) partie de son oeuvre, voici deux titres d’une grande intensité :

NUSRAT FATEH ALI KHAN & PARTY – Ali Maula Ali Maula Ali Dam Dam

NUSRAT FATEH ALI KHAN & PARTY – Haq Ali Ali Haq

Pour aller plus loin dans la découverte de ses oeuvres, je vous recommande l’excellent enregistrement de son concert à Paris en 1995.

Et pour se rendre compte de la puissance de ses apparitions scéniques, regardez cette vidéo (désolé, le son crache un peu…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *