Wanted – 16 Previously Unreleased Heavyweight Roots Tunes (Makasound – 2004)

A l’heure où les compilations de singles reggae obscurs se succèdent avec plus ou moins de réussite, le jeune et indépendant label français Makasound a décidé de se lancer dans l’aventure. A la différence majeure que la qualité et l’objectif même de cet album en font l’un des hommages actuels le plus riche et le plus convaincant.

Qualité, tout d’abord. Car la période couverte par cette compilation (1973-1983) permet d’aborder à la fois une grande diversité de styles (roots, deejay, dub, etc…) mais aussi la rare intensité créatrice qui marqua la Jamaïque aux tournants des années 70. C’est en effet durant cette décennie que les fondements tant musicaux que politiques du reggae se mirent progressivement en place. Le rythme effréné des productions jamaïcaines permit l’émergence d’une multitude de labels et de groupes, dont certains passèrent à la postérité, mais dont la très grande majorité ne pouvaient se targuer que d’une courte existence, limitée à un ou deux singles tout au plus.

C’est de ces groupes et artistes « météoritiques » dont il s’agit ici : Roy Dobson, Abdulkareem, Psalms, Upright Foundation, Basil Thompson…Autant d’inconnus qui gravèrent sur quelques vinyls leurs espoirs mêlés de renommée, de gloire et de changements politiques. A écouter la qualité de ces chutes de studio, on a le sentiment de découvrir un réel trésor. On ne peut également s’empêcher de penser qu’après tant d’années à défricher les innombrables catalogues officiels (Island, Trojan, Studio One), il reste encore une partie immergée de l’iceberg qui ne demande qu’à être redécouverte…

Objectif ambitieux, s’il en est…C’est en tout cas le parti pris de l’équipe de Makasound, qui souhaite, grâce à cette compilation, à retrouver les divers ayants droits oubliés par la ruée vers l’or du reggae. Le label s’est associé à l’occasion avec la Jamaican Association of Vintage Artists & Affiliates (JAVAA), dont le but affiché est de revaloriser les artistes reggae spoliés par des producteurs peu scrupuleux.

Ce qui ne devait être au départ qu’un projet musical et social s’est pourtant transformé rapidement en affaire judiciaire. Makasound a en effet du retirer la compilation des bacs un mois seulement après sa commercialisation. Les accords oraux obtenus par le label avant la production de l’album n’ont visiblement pas suffi à tempérer les potentiels ayant droits…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *