« La musique jamaïcain a enfin le livre qu’elle mérite » : ce sont les propres mots de Prince Buster à propos de l’imposant livre écrit par Lloyd Bradley (600 pages), qui, fait rare, est l’un des rares ouvrages complet et sérieux de langue anglaise sur le reagge à avoir été traduit en français.
Les trois principaux écueils que l’on peut reprocher aux livres traitant du reggae sont généralement les suivants : 1/ trop superficiel, car n’abordant pas la musique comme expression d’un courant social et politique, ce qui est notoirement le cas avec le reggae, 2/ trop didactique, ou à l’inverse trop descriptif, et, en tout état de cause, plus proche du beau livre d’art que du roman, 3/ trop attaché à un style, une époque ou un artiste et n’envisageant pas l’évolution musicale dans toute son amplitude.
Heureusement pour le lecteur, ces trois écueils sont ici évités. Lloyd Bradley est par ailleurs un excellent guide, puisque depuis son adolescence il fréquente les nombreux sound systems de la région de Londres, jusqu’à fonder lui-même son propre sound : le Dark Star System.
L’incroyable originalité de ce livre est d’associer une somme énorme de faits, d’anecdotes et de citations sous la forme romancée d’une odyssée socio-politique des principaux courants musicaux qui ont façonné l’histoire jamaïcaine du XXème siècle. Indispensable, voire essentiel, et je pèse lourdement mes mots.