Judah Eskender Tafari – Jah Light (Studio One – 1981)

Une fois n’est pas coutume, arrêtons-nous sur un titre…mais quel titre que ce « Jah Light », écrit et interprété par Judah Eskender Tafari et produit par l’incontournable Clement Coxsone Dodd.

Sorti en 1981 sur le label Studio One, « Jah Light » apparaît un peu par accident sur la compilation hautement recommandable « Pirates Choice ». Par accident, car à cette époque, Judah Eskender Tafari n’était qu’un apprenti musicien qui traînait depuis deux, trois ans autour du 13 Brentford Road. Rien ne le prédestinait à dépasser le stade du single, car même Coxsone bloqua pendant longtemps la sortie de ce qui aurait pu devenir son premier album, « African Blood ».

Et pourtant, « Jah Light » illumine la compilation Pirates Choice par sa beauté intemporelle, son mysticisme envoûtant et sa langueur groovy. Et cette voix…On la croirait venir d’une autre planète, haut perchée et cotonneuse, un vrai délice. Et ce saxophone en intro…L’histoire veut que le saxophoniste de la session soit un parfait inconnu, venu de la campagne sur commande de Coxsone, comme beaucoup de musiciens qui allaient jouer dans les hôtels à touristes sur la côte Nord de la Jamaïque.

Le plus ironique, c’est que malgré l’exceptionnelle qualité de ses débuts, Judah Eskender Tafarai n’a quasiment plus rien produit par la suite. Entre le Canada, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, il occupa son temps à jouer de la basse ou de la guitare pour plusieurs amis, jusqu’au jour où le producteur Gussie P. lui proposa, en 1995, de sortir un véritable album : « Rastafari Tell You ».

Malheureusement, la production un peu hasardeuse un timbre de voix bien différent des débuts ne permettent pas de transformer un essai pourtant louable. On gardera alors le souvenir de ce « Jah Light » qui, pendant encore longtemps, nous fera frissonner par sa majesté.

judah_eskender_tafaripirates_choice1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *