Keith Hudson – A Man Kinda Cloudy…

Si la carrière de Keith Hudson est marquée comme beaucoup d’artistes jamaïcains de cette époque par une multidisciplinarité tous azimuts (compositeur, producteur, interprète, chanteur), elle a l’originalité de débuter par la production.

Dès 1968, Keith Hudson produit en effet les artistes les plus en vue : Ken Boothe, John Holt, etc…Par ailleurs, il obtient en 1969 le titre très recherché de premier producteur à avoir repéré le célébrissime deejay « Daddy » U Roy en le faisant enregistrer une version d’un titre de Ken Boothe : Dynamic Fashion Way.

Mais la célébrité ne viendra réellement que lorsque que Keith décide de se lancer lui-même dans l’aventure musicale au milieu des années 70. Il se distingue rapidement par un univers artistique à part entière : là où Lee Perry explose tous les repères par sa folie créative, Keith Hudson s’attache à construire une atmosphère, un background (à noter notamment des pochettes particulièrement réussies cf. ci dessous)

Malheureusement, face au dancehall naissant et au changement de goût du public, il doit s’exiler en Angleterre sur des labels aussi exotiques qu’éphémères : Mamba, Conqueror, Magnet,… Son talent s’exprime alors pleinement et aboutit à son album culte : « Torch of Freedom ».

Le succès du dancehall et des rythmiques électroniques dans les années 80 accroît encore un peu plus l’écart avec son univers artistique, ce qui lui laissera pour toujours le goût amer de l’occasion manquée. Il meurt en 1984, laissant  derrière lui un héritage de 13 albums, 4 compilations, de multiples productions et collaborations.

A écouter dans la Chongastyle’s Radio : Darkest Night On A Wet Looking Road et Torch Of Freedom.

khudson1khudson2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *