Byron Morris & Unity – Blow Thru Your Mind (EPI – 1974)

Beaucoup de critiques de jazz voient les années 70’s comme un vaste no man’s land dans la (longue) histoire de ce style musical. A écouter Byron Morris & Unity, on peut résolument affirmer qu’ils se trompent.

Blow Thru Your Mind est seulement la deuxième session studio de Byron Morris avec son groupe, Unity, enregistrée en décembre 1973 au studio White Plain à New York. Après avoir essayé une voie radicalement free jazz en 1969, Morris s’oriente avec cet album vers de longues plages (2 titres à plus de 11 minutes !)spirituelles, mouvantes et éthérées. La voix cristalline de Jay Clayton sur les titres Reunion et Transcendental Lullaby est d’ailleurs un vrai moment de bonheur musical.

Mais comme on ne se refait jamais vraiment, Morris lâche parfois une cavalcade free et groovy comme sur le puissant Kitty Bey : ça commence avec ce piano entêtant, puis déboulent des cuivres acérés comme des rasoirs qui éclatent ensuite dans un groove à 100 à l’heure. Mention spéciale pour la partie scat et impro batterie vers 9 minutes.

A découvrir dans la Chongastyle’s Radio : Kitty Bey et Reunion

cover4byron_morris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *