G.S. I Love You – Japanese Garage Bands Of The 1960’s (Big Beat – 1996)

Spéciale dédicace et gros clin d’oeil à Alex et à toute l’équipe de GameLoft, qui sont de vrais fans de groupes psychédéliques japonais !

En juin 1966, les Beatles organisèrent une grande tournée au Japon. Leur visite créa un tel engouement auprès de la jeunesse, qu’elle provoqua la création d’une génération spontanée de musiciens, cherchant tous à briller grâce à ce nouveau style, le « lock ‘n loll ».

Car il y avait un petit problème technique : les japonais avaient beaucoup de mal à prononcer le mot « rock n’ roll ». Pour résoudre la situation, le présentateur d’un show TV, Yuzo Kayama, décida d’inventer une nouvelle expression, qui définira une génération entière d’artistes japonais tournés vers l’ouest et ses rythmes électriques : les Groups Sounds.

Vers 1967, plus de 30 groupes se partagent le haut de la scène avec des noms aussi imagés que les Jaguars, les Tempters, les Cougars, les Carnabeats, etc…Leur popularité est exceptionnelle et chacun de leur concert est une vraie hystérie collective.

Le résultat est un mélange étonnant que vous n’entendrez nulle part ailleurs : vous prenez du rock classique, rajoutez-y une pincée de guitare psychédélique, de batterie déjantée, de paroles moitié en anglais, moitié en japonais, des intonations proches du comique parfois et vous obtiendrez ce fameux son « group sounds ».

A découvrir dans la Chongastyle’s Radio : Wasure Emu Kimi des Tempters et Dancing Lonely Tonight des Jaguars

cover5spiders1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *