Marvin “Hannibal” Peterson & The Sunrise Orchestra – Children Of The Fire (Sunrise – 1974)

Alors que le principe du « concept album » a quasiment disparu de la scène musicale actuelle, il était largement répandu dans les années 70, notamment dans les franges les plus expérimentales du jazz.

« Children Of The Fire » en est un magnifique exemple. Compose sur la base d’une suite en cinq mouvements, il représente une allégorie pacifique et poétique, en même temps qu’une critique ciblée de la guerre du Vietnam. Ce disque est d’autant plus remarquabmle qu’il est le premier album solo de Marvin « Hannibal » Peterson.

Trompettiste de formation, il a beaucoup joué au début des années 70 avec Gil Evans et Pharaoh Sanders. Il libère en solo toute l’énergie du free jazz avec une sensibilité lyrique qui lui est propre, ce qui produit un résultat extraordinaire et résolument neuf.

L’écoute de ce disque est une véritable aventure intérieure comme il est rarement donné de vivre actuellement. Une vrai fusion, au sens noble du terme. Longtemps introuvable en vinyl, ce disque a été astucieusement réédité par Universal Sound, une émanation du fameux label londonien Soul Jazz Records.

A découvrir dans la Chongastyle’s Radio : Rythm Ritual et Song Of Life.

cover6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *