The Refugees All Stars : L’Autre Visage de la Sierra Leone

Alors que notre quotidien voit se multiplier les histoires les plus sordides, celle des Refugees All Stars est exemplaire.

Les Refugees All Stars est un groupe de Sierra Léonais déportés vers la Guinée en raison de la guerre civile qui sévit dans leur pays depuis plus d’une dizaine d’années. Malgré les souffrances physiques et morales liées à ce conflit, ils ont trouvé la force pour créer une formation musicale qui leur permet d’exorciser les horreurs liées à cette guerre civile. Cela leur a permis de créer un album unique, enregistré grâce aux réalisateurs d’un documentaire, qui, en voyant la force de conviction de ces six Sierra Léonais, ont accepté de financer le projet.

Cela donne un mélange de reggae couplé à du rap africain, du high life, de la rumba, etc…Toute l’énergie de la musique africaine transpire par toutes les pores de ce disque, hautement recommandable à tous amateurs de musique africaine. Tous les titres figurant sur ce disque sont originaux, et ont été enregistrés pendant leurs années d’exil en Guinée. Un superbe témoignage aux convictions de ces survivants d’un désastre humanitaire que le commaunauté internationale essaye de masquer…

Leur album peut être commandé sur le site CD Baby, en attendant qu’il soit disponible en France…

N’hésitez pas à visiter leur site, très bien fait, qui permet d’avoir un bon aperçu du contexte dans lequel l’album a été enregistré et surtout de découvrir les différents protagonistes qui ont contribué à cette belle entreprise.

A découvrir dans la Chongastyle’s Radio : Livin’ Like A Refugee et Pat Malonthone

refugeeallstars2refugeeallstars

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *