Gnarls Barkley ou l’Art du Sampling

Vous connaissez forcément le titre « Crazy » de Gnarls Barkley : tout le monde en parle, le titre est resté quinze semaines en tête des classements, les prestations live du groupe sont toujours très remarquées (notamment lorsqu’ils sont apparus déguisés en héros de Star Wars pendant les MTV Music Awards 2006), bref le buzz est énorme.

Le duo est composé de Cee-Lo, du groupe d’Atlanta Goodie Mob, et de l’excellent Danger Mouse, célèbre pour son Grey Album, remix du Black Album de Jay-Z avec des samples du White Album des Beatles, et plus récemment pour son duo avec MF Doom (aka Mad Villain).

Comme beaucoup de lecteurs de ce blog le savent déjà, j’apprécie hautement le travail de crate diggin’ (la recherche de vinyls rares) et de sampling que certains artistes hip hop élèvent au rang de véritable art. Je dois avouer qu’avec Gnarls Barkley, je suis servi…

De nombreux blogs ont repéré le sample de base du single Crazy. Il s’agit d’un extrait d’une bande son d’un western spaghetti intitulé Preparati la Bara !. Le titre en question, Nel Cimitero di Tuscon, date de 1968 et a été composé par Gian Piero and Gianfranco Reverberi. Si le choix de ce sample a été particulièrement judicieux, la ressemblance avec Crazy reste malgré tout évidente.

A l’inverse, en écoutant hier soir un autre titre de leur album, Storm Coming, j’ai cru reconnaître un sample bien caché au début du morceau et à l’arrière du déferlement de breakbeats. En y réfléchissant un peu plus longuement, j’ai enfin retrouvé l’origine de ce sample qui ne m’était pas étranger. Il s’agit ni plus ni moins que d’un titre de K. Frimpong & His Cubano Fiestas, Kyenkyen Bi Adi M’Awu. Cet artiste est bien connu des lecteurs de ce blog et des heureux possesseurs des compilations Ghana Soundz, où il apparaît grâce au titre Hwehwe Mu Na Yi Wo Mpena.

Cette modeste découverte me conforte dans l’idée que les artistes de hip hop ont un rôle exceptionnel à jouer dans la résurgence et le renouvellement continuel des musiques contemporaines. Sans ce travail qui mèle à la fois hommage et créativité, aucun défrichement moderne ne serait possible. A ce titre, l’album de Gnarls Barkley est très certainement aussi expérimental que populaire. Seuls les plus grands artistes arrivent à combiner ces deux voies souvent opposées et à susciter un engouement général aussi rapidement. Gageons que Gnarls Barkley n’en est qu’à ses débuts…

Gnarls_20Barkleygnarlsbarkley

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *