Hits and Misses – Muhammed Ali and the Ultimate Sound of Fistfighting (Trikont – 2003)

On a tout dit sur le phénomène sportif Mohammed Ali : débute la boxe à 12 ans, obtient la médaille d’or aux Jeux Olympiques seulement dix ans plus tard, devient pour la première fois champion du monde à 22 ans, réalise le plus grand combat de tous les temps en 1974 à Kinshasa face à George Foreman, arrive à prédire le nombre de rounds qui lui seront nécessaire pour battre son adversaire, etc…

On a également tout écrit sur le phénomène politique Mohammed Ali : rejoint la Nation of Islam, refuse son service militaire au Vietnam, soutient ouvertement le mouvement des droits civiques aux côtés de Malcom X, etc…

Mais au-delà de sa biographie, Ali est devenu une véritable icône moderne, dépassant tous les clivages, toutes les catégories existantes et tous les continents. Cette compilation du label bavarois Trikont lui rend un hommage musical particulièrement original : en combinant des titres funk, soul, reggae, pop et même calypso, elle démontre l’énorme popularité du personnage. Rares sont ceux, en effet, qui aurant autant marqué l’imaginaire collectif au XXème siècle.

Cela démontre surtout qu’au-delà de son seul sport, Mohammed Ali est un véritable artiste : maître dans l’art de la petite phrase (« Danse comme un papillon, pique comme une abeille »), sa préparation médiatisée et tendue avant chaque match en faisait des moments épiques, où il pouvait exprimer son talent et sa finesse.

  • TRIO MADJESI – 8ème Round : ce fameux huitième round qui a vu Ali reprendre le dessus sur Foreman à Kinshasa et mis en musique par l’un des orchestres congolais les plus en vue à l’époque. En cadeau, un petit supplément 😉
  • DON COVAY – Rumble In The Jungle : un titre moite et funky à souhait par le compositeur du hit Chain of Fools.
  • ORCHESTRE G.O. MALEBO – Foreman Ali Welcome to Kinshasa : de loin mon titre favori de cette compilation ; des cuivres rieurs, des parties vocales harmonieuses et un brin de second degré font de cette chanson un vrai délice ! A noter le solo de guitare et les « jump jump » vers la fin…

Pour aller plus loin :

  • Un extrait du magnifique documentaire When We Were Kings sur le combat titanesque contre Foreman en 1974 ;
  • Le livre de Norman Mailer (Le combat du siècle) qui retrace toute la tension et l’ambiance extraordinaire qui a précédé le match de Kinshasa

coverali_20ring

Une réponse sur “Hits and Misses – Muhammed Ali and the Ultimate Sound of Fistfighting (Trikont – 2003)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *