Panama : Latin, Calypso and Funk on the Isthmus 1965-75 (Soundway – 2006)

100ème message sur ce blog ! Le moment est donc parfaitement choisi pour faire un petit bilan : 15.000 visiteurs depuis la création en mars 2004, dont près de la moitié sur les 6 derniers mois ! Un grand merci à vous tous pour votre fidélité, vos commentaires et cette passion de la musique éclectique et authentique qui nous réunit…

Pour fêter cet anniversaire , je vous offre un voyage…musical. Direction Panama, qui, je vous le concède, est une destination plus reconnue pour son canal et ses chapeaux que sa scène musicale. Grâce à cet album, le label anglais Soundway (déjà auteur des fabuleuses compilations Ghana Soundz) redonne toutes ses lettres de noblesse à des labels et des groupes qui n’ont jamais dépassé les (étroites) frontières panaméennes.

L’histoire veut que Roberto Ernesto Gyemant, critique émérite de salsa et de sons latins, passa quelques jours dans la petite ville de David, à Panama. A l’occasion d’une visite dans une radio locale, il découvrit quelques vinyls rarissimes, parus sur d’obscurs labels panaméens. En remontant la filière, il tomba sur une réserve de plus de 10.000 33 tours et 45 tours totalement inconnus de groupes des années 60 et 70.

A cette époque, les artistes locaux se réunissaient dans des « combos nacionales », qui mixaient allègrement les multiples influences musicales extérieures : funk, calypso, boogaloo, salsa, soul, etc…La situation géographique de Panama a beaucoup joué dans cette évolution : canal reliant le Pacifique et l’Atlantique, lien entre Amérique du Nord et Amérique du Sud, Panama était le lieu idéal pour les collisions musicales les plus originales.

Preuve de cette diversité, deux morceaux choisis de pure beauté :

FABULOSOS FESTIVALS – El Mensaje : une version fuzzy et colorée du mythique « The Message » de Cymande, ultra samplé (Solaar, Masta Ace,…) et repris…même au Panama !

[audio:z – Los Fabulosos Festivals – El Mensaje.mp3]

LORD COBRA & PANA-AFRO SOUNDS – Rocombey : un titre étonnant, mélangeant racines africaines et salsa acoustique.

[audio:z – Lord Cobra And Pana-Afro Sounds – Rocombey.mp3]

panama1

5 réponses sur “Panama : Latin, Calypso and Funk on the Isthmus 1965-75 (Soundway – 2006)”

  1. Bonsoir je recherche les paroles et les accords de rocombey. J’ai eu beaucoup de mal a tomber sur ce blog pour lequel je vous félicite et j’ai enfin un petit espoir de pouvoir la jouer et la chanter. Merci de me mettre sur la voie si vous en avez la possibilité.

  2. Bonjour,

    Merci pour votre commentaire. Je regarde ce que je peux trouver et je vous tiens au courant : pouvez-vous m’envoyer un mail sur mon adresse contact@chongastyle.com afin que je vous réponde en direct ?

    Merci et à bientôt sur le blog !

    Chongastyle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *