Leonard Nimoy – Mr. Spocks Music From Outer Space (Varese Saraband – 1967)

Le nom de Leonard Nimoy ne doit sûrement rien vous dire…et pourtant il s’agit de l’acteur qui jouait le fameux Mr. Spock dans Star Trek. Qui se souvient aujourd’hui que cette star de la Paramount, de la télévision et du théâtre avait également une carrière discographique riche et dense ? Cette facette du personnage est d’autant plus méconnue qu’il a pourtant enregistré quasiment autant d’albums que les Beatles !

L’album « Mr. Spocks Music From Outer Space » est son premier disque en solo. Entre les reprises des thèmes principaux de Start Trek et de Mission Impossible(sous le regard bienveillant de la Paramount), Nimoy alterne les titres parlés et chantés, le style crooner à la Mitchum et une facette plus inquiétante, évoquant la découverte de planètes inconnues.

Ce grand écart entre des thèmes si différents fait de ce disque un véritable ovni, sans mauvais jeu de mots. Lorsqu’il n’est pas accompagné par un groupe de surf music, les Ventures, sur « Music to watch space girls by », il nous dévoile une facette plus sombre de sa personnalité sur des nappes de synthé et de theremin. Nimoy s’appuie sur les thèmes abordés dans Star Trek pour défendre quelques principes fondamentaux : le respect de l’autre (« Alien »), la peur d’une guerre nucléaire (« Visit to a sad planet »), etc…

Certes, Leonard Nimoy n’est peut être pas le plus grand chanteurs du XXème siècle, certes le côté décalé de certains titres peut, avec une trentaine d’années de recul, faire sourire, mais il semble évident que ses productions constituent un vrai trésor pour les fans de science-fiction et s’inscrivent dans la tradition naissante de l’époque, qui tentait de mêler musique populaire et expérimentale à une oeuvre cinématographique (cf. La Planète des Singes).

La discographie complète de Leonard Nimoy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *