A Fistful Of Fuzz (DMT – 1998)

Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre et la pochette – au demeurant très réussie – de cette compilation, il ne s’agit pas ici de western spaghetti mais bien de rock psychédélique de la fin des 60’s. Les noms des groupes réunis sur cet album ne laisse d’ailleurs que peu de doutes sur les influences psyché-rock : Loos Foos & The Fiberglass Cornflake, The Aliens, The Green Slime…

Marqués par la scène hippy californienne (Jefferson Airplane, Blue Cheer, Doors), les thèmes abordés sont étroitement liés aux préoccupations de la jeunesse de l’époque : drogue (« Travel Agent Man » par the Sound Apparatus, « White Ship » par the Denims and « Speed Freak » par the Ritual »), sexe (« She Needs Love » by Tapestry Garden), incompréhension entre générations (« She Doesn’t Understand » par the Ruins et « Synthetic People » par the Journey Back), spiritualité (« That Was Just His Thing » par the In-Keepers et « Bless Me Father » par Loos Foos and the Fiberglass Cornflake), liberté (« Reality » par the Prodigal).

Outre une reprise sous acide du Purple Haze d’Hendrix, une autre reprise attire l’oreille attentive de l’auditeur encore lucide : celle du You Really Got Me des Kinks par The Flying Circus, qui surpasse de loin la version originale. Sous les coups de butoir d’une batterie déchaînée, un orgue psyché égraine des accords hallucinés dans une ambiance qui fleure bon le road trip à la Easy Rider. Une réussite qui vaut à elle seule l’écoute de cette compilation dont tous les titres sont exclusifs car jamais réédités auparavant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *