Can’t Stop, Won’t Stop : A History of the Hip-Hop Generation (Jeff Chang – St Martin’s Press – 2005)

« Hip-hop is the voice of this generation. Even if you didn’t grow up in the Bronx in the ’70s, hip-hop is there for you. It has become a powerful force. Hip-hop binds all of these people, all of these nationalities, all over the world together. »
—DJ Kool Herc

Des livres sur le rap, il en sort des tonnes. Des livres sur le hip-hop comme grand courant fourre-tout, il en sort beaucoup également, la plupart faisant d’ailleurs un amalgame douteux entre rap et hip hop. Des livres qui traitent du quotidien de la génération hip hop, ces petits soldats qui agissent au niveau local et rivalisent d’ingéniosité dans les projets qu’ils montent pour leur communauté, il en existe déjà beaucoup moins.

Can’t Stop Won’t Stop: A History of the Hip-Hop Generation est un de ces livres. Ecrit par Jeff Chang, journaliste et activiste hip hop, mais également cofondateur de Solesides, le label qui découvrit (entre autres) DJ Shadow, Blackalicious et Lyrics Born, il a reçu l’American Book Award 2005 et a été unanimement salué par la critique comme l’un des récits les plus amibitieux et les plus aboutis sur le hip hop.

L’atout de ce livre est d’enraciner le mouvement hip hop non pas dans les débuts du rap, qui n’est après tout qu’une des formes d’expression du hip hop, mais dans les mouvements contestataires de la fin des années 60, notamment le mouvement afrocentriste, qui ont constitué le socle sur lequel s’est bâti la génération hip hop.

A une époque où certains se baladent en Cadillac et en yacht sur la côte d’azur (P. Daddy), et d’autres font appel aux plus bas instincts humains (le gangsta en général), ce livre rappelle que le hip hop était et reste avant tout un mouvement social et politique revendicatif.

cantstopbkcover1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *