Toute l’essence du dub, du vrai, du lourd, du roots dans une compilation exceptionnelle du label Blood & Fire. Passé un peu inaperçu au sein des nombreuses sorties de ce label hautement recommandable, ce disque met à l’honneur les productions de Clive Chin et de son ingénieur du son Errol Thompson au studio Randy’s de 1972 à 1975.
Tout y est : du riff de guitare imparable de « Jaro » aux tambours nyahbinghi sur « Oh Jah Dub » en passant par le clavier groovy sur le décalé « Maro ». Au delà des basiques du dub (écho, basses lourdes), Chin et Thompson démontrent ici à la fois leur incroyable talent à la table de mixage mais également leur géniale intuition artistique. Les voix apparaissent et disparaissent en laissant la place à une ligne de basse dévastatrice, le tout entrecoupé de dialogues de studio pris sur le vif.
L’énergie créatrice du dub en Jamaïque n’était pas l’apanage des plus connus (Tubby, Studio One, Scientist) et preuve en est que, si beaucoup ont essayé, peu arrivent à la hauteur de ce que l’on peut écouter sur ce disque. Parmi les meilleurs titres de dub de tous les temps, tout simplement…