Free Jazz At Teheran

Toujours plus loin, plus rare et plus obscur…Après le Pérou et la Turquie et leurs scènes psyché des 70’s, direction la Perse et l’Iran pour découvrir des trésors perdus et totalement méconnus du jazz.

Je pourrais vous citer quelques noms de groupes ou d’artistesactifs dans cette région à la fin des années 60 – milieu des années 70, mais je ne suis pas sûr que cela vous aide beaucoup : Kourosh Yaghmaie, Revival, Mehrpouya, Lloyd Miller, etc…Je vous renvoie pour plus de détails à cet excellent site qui vous permettra notamment d’écouter certains extraits mémorables et « samplables » à souhait.

Entre influences extérieures (grooves funky, wah wah, orgues psychédéliques) et introspection culturelle, entre attirance pour l’occident (groupes rock) et attrait pour le continent indien et ses transes contemplatives, la Perse et l’Iran sont à l’époque à la confluence d’une multitude d’inspirations, ce qui en fait probablement un des terrains d’expérimentation sonique les plus fertiles.

On passe ainsi d’un riff funk à la Curtis Mayfield à de longues plages de corde mélancoliques qui porte une voix plaintive et poétique, en passant par des passages pop mélodiques, le tout en moins de 3 minutes ! A titre d’exemple, je vous conseille vivement d’écouter le titre Doe Pajereh / Ghabilehe Leili de Mehrpouya : c’est un véritable bonheur !

oriental_jazz_quartet_with_with_lloyd_miller_and_jan_hydemehrpouyayagmarevival44

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *