Bongo Flava – Swahili Rap From Tanzania (Outhere – 2004)

bongoflava_061

Je croyais avoir trouvé le collector ultime, unique et rare : une compilation de hip hop tanzanien, rappé en swahili et diffusé via un label allemand… Je me suis rapidement ravisé quand je me suis rendu compte de l’impact de ce mouvement sur le continent africain, tant sur le plan musical que sur le plan social.

Le bongo flava désigne en fait une combinaison de beats hip hop inspirés des derniers titres US  diffusés sur les radios locales et du discours militant d’une génération post communiste qui n’a connu ni la décolonisation, ni l’époque glorieuse de l’indépendance. Attirée par les lumières de Dar es Salaam, mégalopole surpeuplée et marquée par les inégalités, cette
génération cultive un discours revendicatif fort dans un contexte social calamiteux : pauvreté, SIDA, famine, absence d’éducation,…

Le terme le plus approprié pour désigner le bongo flava est « phénomène de socété ». Propulsé par la conjonction de l’absence de projet de société et l’explosion des radios communautaires locales, le bongo flava est den effet devenu en quelques années le genre musical le plus vendu dans toute l’Afrique de l’Est. Et ce n’est qu’un début…

Car de nombreux artistes, tels les X-Plastaz, commencent à organiser des tournées hors d’Afrique. Le fait que cette compilation soit diffusée par un label européen confirme ce mouvement de diffusion tous azimuts. Certains esprits chagrins se moqueront des beats approximatifs, du flow artisanal. Mais au-delà de ces traits de jeunesse qui en font également toute la saveur, le bongo flava est le seul futur que l’on peut souhaiter au hip hop : un retour à des valeurs revendicatives, une force populaire et jeune. Et c’est un vrai bonheur que cette leçon de musique nous vienne d’Afrique…

bongoflava_02bongoflava2

gangwe_sim1bongoflava_051

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *